856 Views |  Like

Les Bons Plans du week-end de Miguel Magalhães

Temps de lecture : 1 minute et 57 secondes

Cette semaine, nous vous présentons les bons plans de notre invité de la semaine, Miguel Magalhães, Directeur de la Fondation Calouste Gulbenkian. Top départ pour son triangle des Bermudes : il partage ses bonnes adresses de trois villes : Paris où il habite, Lisbonne où il a vécu et Porto, sa ville natale.

Paris

Fondation Custodia
« Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt »
Jusqu’au 7 mai 2017
http://www.fondationcustodia.fr

Florilège, vol. 1 Sangama
Du 27 avril au 30 avril 2017
Une proposition de Raffaella della Olga, Jérôme Dupeyrat, Camila Oliveira Fairclough et Angeline Ostinelli
« Florilège, vol 1. Sangama » est une publication vivante dont le premier volume prend pour titre le nom d’un indien Yine d’Amazonie. Au début du XXe siècle, Sangama détourna les livres des colons européens pour les utiliser comme des supports d’interprétations et de visions inspirées de rituels chamaniques.
« Florilège » est une programmation de lectures, performances, projections, propositions dont les formes et les formats ouverts ont en commun d’actualiser, de partager et de transmettre des textes et des publications auprès d’une communauté éphémère. 
« Florilège » accueillera également la troisième édition de Quiproquo, un troc de livres d’artistes et de publications auto-éditées.
https://florilege-vol1.tumblr.com/

Librairie Éditeurs associés
Paris est la ville des librairies par excellence et chaqu’un de nous a sa librairie de prédilection, mais visitez la librairie Éditeurs Associés qui vient d’ouvrir en face du jardin du Luxembourg. Ces éditeurs (Anne Lima des éditions Chandeigne, Brigitte Cazeaux des éditions Points de suspension, Anne Leloup des éditions Esperluète et Myriam Degraeve des éditions À propos) proposent une sélection singulière qui vient enrichir encore plus l’offre éditoriale parisienne.
11 Rue de Médicis
75006 Paris
http://www.lesediteursassocies.com/webshop/

Porto

Museu de Serralves
Rappelez-vous de la célèbre annonce du Musée Victoria & Albert «An ace caff with a quite a nice museum attached »? À Serralves il y a un très beau parc, il y a de la nature, de l’architecture, du soleil, la calme with a super museum attached. L’exposition de Philippe Parreno est en exposition également jusqu’au 7 mai 2017.
http://serralves.pt/en/

La mer
Porto est une ville atlantique, qui donne sur la mer mais la plus part des visiteurs reste dans le centre de la ville. C’est une erreur.

Uma certa falta de coerência/ a certain lack of coherence
Galerie d’art contemporain qui présente une programmation/artistes/projets d’une intelligence rare
http://umacertafaltadecoerencia.blogspot.fr/

Lisboa

Museu Gulbenkian
Calouste Gulbenkian, l’arménien pionnier de l’industrie du pétrole, grand collectionneur d’art, généreux philanthrope a changé un pays. La Fondation, le musée, le parc sont un hommage à la vie de cet homme extraordinaire
https://gulbenkian.pt/jardim/

Kunsthalle Lissabon
De façon similaire à l’espace « Uma certa falta de coerência » à Porto, la Kunsthalle Lissabon est un autre exemple de comment échapper aux formats répétitifs et monotones qui caractérisent le monde de l’art global.
http://www.kunsthalle-lissabon.org/
En ce moment, Nathalie du Pasquier, jusqu’à la fin du mois

Portrait de villes. Lisboa
Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste et lisboète, vient de publier ses portraits de Lisbonne dans la très chic collection Portraits de villes. Ses photos sont des portraits de la Lisboa que je connais.
http://www.portraitsdevilles.fr/fr/livres/134-lisboa-felipe-oliveira-baptista.html