Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
L'EditionPhoto Sélection de Livres Photo par les libraires : Le choix de Soraya Amrane (Zoème) Carine Dolek5 décembre 2017 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsCe mois-ci, nous vous proposons chaque semaine, le choix du libraire. Ouvrages coup de coeur, les immanquables à avoir absolument dans sa bibliothèque, idées cadeaux pour Noël ? … Aujourd’hui, c’est Soraya Amrane de la librairie-galerie Zoème basée à Marseille, de nous confier un (tout) petit choix réalisé à l’improviste. Dorica Castra, Mathieu Pernot Editions Filigranes Mathieu Pernot comme Filigranes sont deux de mes incontournables, je travaille avec Patrick Le Bescont qui est un ami depuis très longtemps, et j’avais exposé les Gorgan de Mathieu Pernot en Hors les murs de Marseille 2013 et sa série sur les migrants en 2012. Ce travail sur les cartes postales, ce livre objet, est un puzzle paysager constitué de 350 cartes postales de vues aériennes de l’entreprise LAPIE. Leur assemblage crée une carte imaginaire de la France des années 1950 – 1960, en 12 morceaux qu’on peut assembler sur 2mètres carrés. Il avait déjà travaillé sur la carte postale, sur les immeubles des années 70 dynamités, c’est « Le grand ensemble », aux éditions du Point du Jour. http://www.filigranes.com/livre/dorica-castra/ The Hunt, Alvaro Laiz Dewi Lewis Publishing © Alvaro Laiz / The Hunt Là c’est un livre du photographe Alvaro Laiz avec l’éditeur anglais Dewi Lewis, le sujet est assez commun, c’est le fantasme qu’on a un peu des pays éloignés, la Sibérie, la chasse, le monde obscur, les endroits comme ça reculés, sauvages, c’est un lieu commun en photographie comme en littérature, mais ici c’est traité d’une manière assez délicate, pas du tout pompeuse, avec un papier très délicat aussi, la maquette est très belle, les images ne sont pas ostentatoires mais le récit qu’il se fait m’intéresse. https://www.dewilewis.com/products/the-hunt Sleeping by the Mississippi, Alec Soth Mack Books © Alex Soth Alec Soth c’est un monument, son dernier livre est magnifique, le titre même est très beau. La maison d’éditions, Mac Books, font des livres qui sont certes un peu chers, mais pas très chers non plus pour ce que c’est. J’aurai du mal à dire ce qui me touche chez lui, mais je suis très sensible au travail d’avec Soth. http://www.mackbooks.co.uk/books/1180-Sleeping-by-the-Mississippi.html Cahiers 2001-2016, Ferhat Bouda Zoème/Filigranes © Ferhat Bouda Celui là c’est facile ça fait un an que je bosse dessus! La collection cahiers Ferhat Bouda numéro 6, une collection que j’ai entamée il y a pas mal d’années avec Arja Hyytiäinen une photographe finlandaise, notre cahier numéro 1. Ferhat Bouda est un photographe berbère allemand. C’est un carnet de 2003 à 2016, avec ses archives éditées et retravaillées, pour raconter son travail en 64 pages, dans l’esprit des carnets moleskines, avec les coutures singer, avec un carton (sauf qu’on a triché en rajoutant un centimètre de large). © Ferhat Bouda Le moleskine, pour moi c’est le cahier privilégié des photographes qui écrivent, même si le numérique a pris de la place et que les photographes sont moins enclins à écrire sur des cahiers, car le numérique ne le permet pas, ce n’est pas la même manière, pas la même histoire. Je l’avais repéré quand il était venu faire un workshop chez moi à l’Atelier de Visu il y a des années. Il travaille au long cours sur la diaspora berbère, sur ces tribus qui disparaissent petit à petit avec leurs traditions et leurs cultures, comme pas mal de tribus partout dans le monde avec la mondialisation qui est en train de niveler tout vers le bas. Donc on a aussi ses dessins, et des gens qui marchent, il y a beaucoup de gens qui marchent dans ce petit livre. Lui, c’est un gros marcheur, puisque c’est un photographe de terrain, qui a été en Libye pendant la guerre, par exemple. Il marche beaucoup, c’est vraiment le photographe traditionnel avec son sac à dos, avec ses appareils, qui dort n’importe où. C’est pour ça que le petit logo, sur la couverture, c’est des hommes qui marchent, car ces personnages qu’on trouve à l’intérieur sont des reflets de lui-même, il photographie les gens qui marchent, un peu comme lui, un peu partout. J’en dis pas plus, il y en aurait trop à dire. http://www.filigranes.com/livre/ferhat-bouda/ INFORMATIONS PRATIQUES ZOÈME 8, rue vian 13006, Marseille http://zoeme.net https://www.facebook.com/zoemeasso/ A LIRE : Notre rencontre avec Soraya Amrane, Ouverture de la librairie-Galerie Zoème. Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Quelles perspectives pour les États Généraux de la Photographie ? Pour clôturer ces deux journées de restitution publique des États Généraux de la Photographie, les huit structures associatives et professionnelles organisatrices ont ...
L'Edition Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024