Temps de lecture : 1 minute et 7 secondes

Le Centre Photographique Rouen Normandie a inauguré le 17 février dernier, sa nouvelle exposition intitulée « À Tire-d’Aile : Figures de l’envol ». Cette dernière a réunit les travaux de plusieurs artistes internationaux pour explorer le désir de l’envol. Si l’homme n’est pas en capacité de voler comme un oiseau, il a néanmoins usé d’ingéniosité pour combler ce manque depuis des siècles. Alors, élevons-nous aux cieux avec cette nouvelle exposition !

Une centaine d’années à peine nous sépare du premier envol de l’Oiseau blanc de Nungesser et Coli depuis la falaise d’Étretat et quelque cinq cents ans de l’esquisse de l’ornithoptère, la machine volante de Léonard de Vinci.

Ce désir intrinsèquement humain – quitter la terre à laquelle notre condition nous arrime et gagner l’immensité naturelle – demeure tout aussi vivace à l’heure du tout technologique. Enfin, voler ! Dans cette quête, l’oiseau incarne encore et toujours une insurpassable et parfaite figure de liberté. D’Icare à Superman, ce rêve d’ailes est solidement chevillé à notre imaginaire. Dès ses débuts, la photographie l’accompagnera, ici documentant les premières expérimentations aéronautiques, ailleurs s’amusant de sa capacité à contrefaire et mettre en boîte le réel, remplissant précocement le rôle de simulateur de vol.

L’exposition collective À tire-d’aile propose d’explorer le désir d’envol, ses interprétations et mises en scène dans la création contemporaine photographique et vidéo. Le temps suspendu, le fantasme figé dans les airs… La chute n’est peut-être pas loin mais l’image, complice, n’en dira rien.

INFORMATIONS PRATIQUES
À Tire-d’Aile : Figures de l’envol
Avec les œuvres de Francis Alÿs, Jasper de Beijer, Balthasar Burkhard, Étienne Cliquet, Lukas Felzmann, Agnès Geoffray, Sjoerd Knibbeler, Janne Lehtinen, Laurent Millet, Jaap Scheeren, Vojtech Veskrna, Xiaoxiao Xu… et la complicité de HSH.
Du 17 février au 26 mai 2018
Centre Photographique Rouen – Normandie
15 rue de la Chaîne
76000 Rouen
info@centrephotographique.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X