Temps de lecture : 1 minute et 58 secondes

Pour sa seconde carte blanche, notre invitée de la semaine, Marie-Béatrice Le Berrigaud, Directrice de la Galerie Le Lieu, nous présente leur collection débutée dès 1982, avant même l’ouverture de la galerie. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 800 tirages.

On nous dit souvent : La photographie ce n’est pas compliqué ;
il suffit d’un appareil et d’appuyer.
C’est oublier : que la photographie fait de chacun de nous un voyeur et de son auteur -s’il l’est- un pour-voyeur d’images à nourrir le désir et l’intelligence. C’est ce que nous aimons en ce Lieu : une circulation qui va du sensible, expérimenter physiquement le vivant, aux mots, aux histoires, jusqu’à l’intelligence qui cherche à comprendre.
Pour partager.

La collection d’œuvres de la Galerie Le Lieu est née en 1982, s’est agrandie dès 1989, date de création de la Galerie elle-même et surtout, depuis 1991, quand la Ville de Lorient a commencé, timidement, à passer des commandes à des photographes pour travailler à produire un patrimoine contemporain » (la belle contradiction !) ayant la ville pour objet.

La collection de la Galerie rassemble plus de 800 œuvres.

Cela ne raconte pas l’Histoire de la photographie, avec les majuscules, seulement de Petites histoires. C’est à dire, nos liens, nos attaches avec chacunes d’elles. Comme un pull-over mal ajusté, un tramage affectueux qui dirait qu’il y a mille bonne raisons et autant de mauvaises, d’aimer tricoter la photographie de tous ses fils.

Nous n’effectuons pas un travail de collectionneur.
Le fonds d’œuvres de la Galerie s’est constituer au fil des années, d’exposition en exposition,
Parfois en faisant l’acquisition d’une photographie ou de deux ou trois, ou quand nous l’avons pu faisant l’achat d’une complète exposition.
Ce patrimoine est donc plus ou moins hétéroclite, dans le sens où nous n’avons pas établi de ligne pour ces achats.

Nous avons créé d’après ce fonds, des expositions collectives sur diverses thématiques, certaines didactiques.

Dès 1991, la Galerie ne se contente pas de montrer mais aussi de créer, en initiant des pratiques de commandes publiques autour du patrimoine historique et culturel de la Ville de Lorient.

Aujourd’hui cette collection d’œuvres est un patrimoine artistique contemporain à part entière. Cette collection appartient d’abord à ceux qui prendront plaisir à la regarder.
Plaira-t-elle à tous ? C’est peu probable. Parce que la création artistique ne peut pas toujours rencontrer facilement son public. Parfois radicale, ne livrant pas aisément ses codes d’accès, elle est exigeante, demande des allers-retours, et ne vise pas forcément l’admiration béate, consensuelle et immédiate. Il faut le savoir, et savoir voir. Cette collection, dont il est honnête de dire que les œuvres vont – c’est notre avis – de l’excellence artistique au simplement … intéressant. Il faut en tout cas la faire vivre, la faire connaître, la diffuser, éventuellement par « petits morceaux » dans les lieux artistiques, mais aussi dans les établissements scolaires en les accompagnant d’actions de sensibilisation à l’art contemporain, dans les entreprises privées et publiques qui le peuvent.

Une collection, contribue à la création artistique, à la diffusion des œuvres donc à la reconnaissance des artistes.

Bien sûr posséder une collection suscite des interrogations pour une association comme la nôtre : nous n’avons pas un personnel formé pour l’archivage, les conditions de conservations ne sont pas tout à fait respectées.

Nous connaissons également un manque de temps pour la faire connaître et toutes les images ne sont pas encore numérisées.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam12oct(oct 12)14 h 00 mindim15déc(déc 15)18 h 00 min23e Rencontres photographiques du pays de LorientL'EngagementGalerie Le Lieu, Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port - Enceinte du Péristyle 56100 LorientType d'événement:Exposition,Festival

X
X