Actu Art ContemporainOtherSide

Les 20 ans du Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou

Temps de lecture estimé : 5mins

Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp a pour ambition de distinguer les artistes les plus représentatifs de leur génération et de promouvoir à l’international la diversité des pratiques aujourd’hui à l’œuvre en France. Ce partenariat fidèle entre l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français) et le Centre Pompidou s’inscrit résolument dans une volonté de mettre en valeur la scène française auprès du plus grand nombre et, dans le contexte actuel, de réaffirmer le soutien à ces artistes.

« Je suis très heureux en cette année particulière qui pourrait générer une confusion entre la scène locale et un repli sur soi ou un repli national, voir nationaliste, que beaucoup de galeries qui nous rejoignent portent de manière formidable des scènes étrangères en France ou en Europe (…) »

L’année 2020 marque le 20ème anniversaire du prix Marcel Duchamp :
20 ans, 20 éditions, plus de 80 artistes nommés, une cinquantaine d’expositions organisées par l’ADIAF à travers le monde… Le Centre Pompidou propose une sélection d’œuvres des lauréats au sein d’un parcours dédié au Musée national d’art moderne, niveau 4.

L’exposition des nommés 2020 :

Alice Anderson
Née en 1972 à Alfortville, vit et travaille à Londres. Représentée par la galerie Valérie Bach, Bruxelles. Les œuvres présentées au Centre Pompidou ont été créées lors de danses-performances, au cœur de l’œuvre d’Alice Anderson, au cours desquelles l’artiste peint avec de la couleur ou tisse avec du fil de cuivre, symbole de la connectivité numérique. Ces danses-performances, tantôt fulgurantes, tantôt méditatives, lui font atteindre un niveau de conscience presque oublié. En activant par des gestes précis certains objets technologiques, Alice Anderson les «mémorise » et les sacralise. Dans ces « danses g éométriques», elle établit une communication profonde avec la toile.

Hicham Berrada

Né en 1986 à Casablanca (Maroc), vit et travaille à Paris et à Roubaix (France). Représenté par la galerie kamel mennour, Paris /Londres ; Wentrup, Berlin ; CulturesInterface, Casablanca. Hicham Berrada s’inspire de protocoles scientifiques pour explorer des phénomènes comme le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière. En 2007, il commence sa série « Présages», réalisée à partir de produits chimiques plongés dans des béchers ou des aquariums, dont il retranscrit les réactions à travers une variété de médiums – images en mouvement, sculptures, photographies. En 2017, lors d’une exposition au Fresnoy, Hicham Berrada projette un Présage sur une paroi semi-circulaire. C’est ce dispositif immersif qu’il reprend dans son projet pour le prix Marcel Duchamp. L’univers en développement résultant de l’expérience chimique est donné à vivre comme si le public se tenait au cœur du laboratoire.

Kapwani Kiwanga

Née en 1978 à Hamilton, Canada, vit et travaille à Paris. Représentée par les galeries Jérôme Poggi, Paris ; Tanja Wagner, Berlin et Goodman Gallery, Londres; Le Cap, Johannesbourg. Kapwani Kiwanga utilise des méthodes issues des sciences sociales pour déconstruire les récits qui nourrissent la vision de la sphère géopolitique contemporaine. Le projet « Flowers for Africa », présenté pour le prix Marcel Duchamp 2020, initié en 2013 lors d’une résidence au Sénégal, se poursuit encore aujourd’hui. En effectuant des recherches iconographiques, l’artiste s’est concentrée sur la présence des fleurs lors des événements diplomatiques liés à l’indépendance des pays africains. Disposées sur les tables des négociations, sur les estrades ou bien lors de parades, ces compositions florales deviennent des témoignages de ces moments historiques.

Enrique Ramírez

Né en 1979 à Santiago, Chili, vit et travaille à Paris et Santiago. Représenté par les galeries Michel Rein, Paris / Bruxelles ; Die Ecke, Santiago du Chili. Enrique Ramírez aborde à travers l’installation, la vidéo et la photographie, des sujets universels liés à son parcours personnel : les voyages, l’immigration, les aléas de l’histoire, la construction de la mémoire… Les vastes paysages qu’explore son œuvre sont conçus comme des espaces géo-poétiques destinés à susciter l’imagination, des territoires ouverts à la déambulation mentale. Le projet présenté par Enrique Ramírez dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2020, «Incertains», réaffirme l’idée de l’art comme questionnement du monde. Il invite à imaginer le regard comme doté du pouvoir de franchir les obstacles et pénétrer les profondeurs de l’histoire.

L’accrochage des 20 ans :

À l’occasion de cet anniversaire, dix-neuf œuvres des lauréats du Prix sont présentées au niveau 4 des collections contemporaines, accompagnant l’exposition des quatre nominés de l’édition 2020 en Galerie 3. Principalement issues des collections du Musée national d’art moderne, les œuvres sont montrées au fil du parcours de visite. Elles y trouvent dans certains cas des échos historiques, à l’instar de Julien Prévieux ou Mathieu Mercier dialoguant avec Marcel Broodthaers, et forment dans d’autres cas des paradigmes autonomes, comme Tatiana Trouvé et Cyprien Gaillard. Attestant la diversité de la scène artistique française, cette rétrospective du prix Marcel Duchamp propose aussi les prémices d’une histoire de l’art en train de se faire.

INFOS PRATIQUES :
L’exposition des nommés
Du 7 octobre au 4 janvier 2020
L’accrochage des 20 ans du Prix
Du 19 octobre au 4 janvier 2021
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime. http://fearofmissingout.over-blog.com

    You may also like

    En voir plus dans Actu Art Contemporain