1327 Views |  3

REXISTANCE : Un projet documentaire sur les résistances citoyennes en France par le collectif ITEM

Temps de lecture : 1 minute et 45 secondes

Le collectif ITEM est né en 2001 à Lyon, aujourd’hui il est constitué de sept photographes, d’un graphiste scénographe, d’une réalisatrice-monteuse et d’un anthropologue*. Ils annoncent la sortie de REXISTANCE, un nouveau projet documentaire sur les résistances citoyennes en France mis en place avec un collectif de journalistes We Report.

L’affrontement politique, la menace terroriste ou la crise économique ont mis le mot « résistance » sur toutes les lèvres. La résistance se redécouvre, se réinvente, au risque parfois de perdre son sens. Pour marquer ses quinze ans d’existence, le Collectif item mobilise l’ensemble de ses membres et collaborateurs pour interroger cette notion. Il s’associe aux journalistes de We Report, une autre structure collective indépendante, pour aller plus loin dans l’exploration et la restitution des résistances symptomatiques de notre époque en produisant neuf histoires en France autour de ceux et celles qui cherchent à résister pour exister.

1485338682498

Le réveil de la résistance

Au-delà d’une opposition visible, souvent violente, visuelle, ponctuelle et médiatisée, il existe une résistance plus sourde, moins clairement exprimée, moins identifiable. Une forme de lutte qui s’avère nécessaire pour construire d’autres possibles, pour imaginer l’avenir autrement et qui intéresse particulièrement les photographes et les journalistes des deux collectifs.

Parfois, les enjeux sont économiques, lorsque des habitants résistent à la précarité par la débrouille ou des salariés réinventent leur entreprise pour sauver leurs emplois, mais ils sont aussi d’ordre politique lorsque des citoyens multiplient les initiatives pour contrer l’expansion de l’extrême droite.

Résister c’est aussi esquisser une autre France, où la corruption n’est plus la règle; une France où les enjeux écologiques priment sur l’intérêt économique et où de grands groupes industriels ne peuvent plus polluer ou nuire à la santé publique en toute impunité.

Ces luttes qui se mènent au nom de l’intérêt général et qui poussent certains de nos concitoyens à sortir de l’ombre pour « lancer l’alerte » demandent du courage, de la persévérance, voire de l’abnégation. Même si parfois l’arme la plus efficace peut simplement être l’humour.

Au fil de leurs reportages, photographes et journalistes s’approprient ces différentes problématiques, avec la conscience collective de porter la voix de ceux que nous rencontrons mais aussi de faire entendre la nôtre. Car Rexistance traduit également la volonté d’affirmer en tant que structures indépendantes dans un paysage médiatique bouleversé, caractérisé par la concentration des médias et la précarisation des métiers de photographes, journalistes et documentaristes.

Accéder au projet documentaire :
>>> http://www.collectifitem.com/rexistance/
https://www.wereport.fr

Ce projet est soutenu par La Chronique, le magazine d’Amnesty International France.

* Le collectif ITEM est composé des photographes : Franck Boutonnet, Romain Etienne, Morgan Fache, Bertrand Gaudillère, Nicolas Leblanc, Hugo Ribes, Jeremy Suyker d’un graphiste scénographe Yannick Bailly, d’une réalisatrice-monteuse Christina Firmino et d’un anthropologue Philippe Somnolet.