Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 6 jours ago
Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 12 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 5 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 5 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto Amaury da Cunha présente Demeure encore à Nantes La Rédaction9 mars 2017 Temps de lecture estimé : 5minsLe travail d’Amaury da Cunha oscille entre photographie et écriture. Tour à tour photographe, auteur et journaliste il expose aujourd’hui son travail photographique à la galerie Confluence de Nantes avec sa série en cours « Demeure encore » et vient de publier aux éditions Filigranes « HS, images d’une histoire souterraine ». Le point inaugural de la photographie d’Amaury da Cunha est un deuil du monde, « notre drame originel qui est celui de la perte » . A partir de cette perte il n’y a plus de totalité accessible, seuls des fragments émergent dans la nuit, que l’œil du photographe ou peut-être seulement sa main appuyant sur le déclencheur viennent recueillir. La solitude centrale de l’objet de la photographie chez Amaury da Cunha est donc une forme de mélancolie : isoler le sujet photographié, parfois au cœur d’une obscurité qui l’enveloppe, c’est d’abord le considérer comme le reste d’une perte, d’une totalité enfuie à laquelle l’objet vient se substituer, dont il vient tenir lieu. Cette mélancolie est aussi le résultat de la nécessité où se trouve l’artiste de sauvegarder les images qui lui viennent : créer un espace et un temps de résonance pour les images ne peut se faire qu’hors du bruit du monde, par une soustraction au monde. Ce motif central, souvent unique (qu’il soit visage, figure animale, montagne ou branche d’arbre), magnétise le regard et produit un effet de concentration. Parallèlement, l’usage de la couleur franche et précise, en aplats, profonde et structurante, ajoute à l’intensité recherchée, qui repose à la fois sur une simplicité et sur une densité des éléments de l’image. Amaury da Cunha décrit cette intensité, étrangement, non comme une prégnance absolue du visible mais comme un mouvement bien plus complexe : « Je crois […] qu’à chaque fois que je recueille quelque chose c’est la même intensité qui se déclare sous mes yeux : ce mélange de dévoilement et de rétraction. » Il faut relier ce double mouvement de production et de retrait à l’esthétique fragmentaire qui est la conséquence du deuil inaugural du monde comme totalité : dans cette perspective, chaque photographie possède une autonomie, pourtant tout ne s’y révèle pas et chacune inclut sa part de mystère et d’absence. Chaque image alors devient fragment, à la fois témoignage d’une perte et remède à l’impossibilité de penser une totalité. L’image comme fragment nous dispense du monde comme totalité parce qu’elle nous offre un curieux mélange de maîtrise et d’abandon, instaurant un suspens qui se répète et se décline différemment à chaque photographie. Le geste associé aux fragments recueillis par Amaury da Cunha est peut-être celui de l’arrachement : images empruntées au monde sans qu’il y ait appropriation ni désappropriation mais un entre-deux où s’ouvre la possibilité d’une vision qui accueille la perte, d’un dévoilement qui préserve un retrait. « Un arrachement à l’espace, une capture du temps » : c’est ainsi qu’Amaury da Cunha décrit sa pratique photographique. L’isolement du sujet dans ses images est la forme concrète donnée à cette expérience de l’apparaître. Il existe une dimension d’effraction dans cette approche du visible, pour autant le photographe semble accompagner un dévoilement plutôt que le provoquer, dévoilement qui reste lui-même dissimulé dans son principe, parce que le visible, en apparaissant, nous voile dans le même mouvement la visibilité. L’image arrachée demeure en suspens, extraite au flux du temps sans pour autant reconstituer une totalité. Le battement entre visible et invisible est explicitement présent dans l’œuvre photographique d’Amaury da Cunha : visage couvert, écran de fumée, personnage de dos…Ces images qui dévoilent et dissimulent tout à la fois sont le seul moyen de rendre compte du fait qu’une présence est aussi un retrait. Cette poétique met en œuvre la capacité du visible à s’auto-engendrer à chaque instant dans le regard du photographe qui laisse venir à lui les choses et les êtres, attendant l’éclair qui les mettra en lumière et les fera retomber dans la nuit au même instant : « c’est à partir d’une expérience concrète, d’une chose à la portée des yeux […] que se produit la stupéfaction… ». Ce que viennent nous dire ces images arrachées à l’histoire du monde, c’est que toute présence se tient entre ce qui nous est donné et ce qui nous est retiré. C’est dans cette fine suture entre éclairement et obscurité que naît et s’éteint simultanément le visible, car « la foudre gouverne tout » (Héraclite d’Ephèse, fragment 64). – Texte de Bruno Nourry EXPOSITION Demeure encore Amaury da Cunha Du 3 mars au 8 avril 2017 Galerie Confluence 45, rue de Richebourg 44 000 Nantes www.galerie-confluence.fr Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h http://www.amaurydacunha.com/ LIVRES • Histoire Souterraine Amaury da Cunha Editions du Rouergue 14 x 20,5cm 128 pages ISBN : 978-2-8126-1229-9 14,50€ http://www.lerouergue.com • HS, images d’une histoire souterraine Amaury da Cunha Editions Filigranes Français Broché 18 photographies en couleur 28 pages ISBN : 978-2-35046-419-0 15€ (édition classique) 100€ (édition spéciale) http://www.filigranes.com/livre/hs/ Favori0
Interview Art Contemporain MRAC Sérignan : Exposition « Performance » entre JO et art A Sérignan dans l’Hérault, l’exposition collective Performance invite dix artistes à valoriser les sports entrés récemment aux Jeux Olympiques tels que le ...
News Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt L’association des Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt vient de dévoiler les noms du palmarès de l’édition 2024. Les finalistes ont été choisis par ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Ma première galerie à Privada Juárez au Mexique Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, revient sur la manière ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 6 jours ago
Deux lauréates pour l’édition 2024 des Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt 12 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 5 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 5 jours ago