Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 3 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 3 jours ago
L'Invité·ePhoto Carte blanche à Caroline Bénichou : La photographie comme une énigme La Rédaction19 avril 2019 19 juillet 1978, Taxco, Mexique, Hôtel Victoria, chambre 80 © Denis Roche. Courtesy Galerie Le Réverbère. Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsPour sa quatrième carte blanche, notre invitée, Caroline Bénichou, responsable de la galerie VU’, finalise la semaine avec un texte généreux, où elle nous livre ses sentiments liés à la photographie. Les images sont une énigme, avec leur part de refus et de promesses… La nouvelle de Julio Cortazar « Las babas del diablo » (Les fils de la vierge, en français, paru dans le recueil Les armes secrètes) n’a jamais cessé de me fasciner. Il s’agit du récit d’un homme qui photographie un couple sur la pointe de l’Île Saint-Louis. Après que la photographie soit tirée et accrochée au mur chez lui, le monde continue d’y vivre (cette nouvelle a inspiré Blow Up à Michelangelo Antonioni). « La photo avait été prise, le temps avait passé (…) L’ordre des choses se trouvait soudain renversé, c’était eux qui étaient vivants, qui décidaient, qui allaient à leur futur ; et moi, de ce côté-ci, prisonnier d’un autre temps (…) de n’être rien d’autre que l’objectif de mon appareil photographique ». C’est le sentiment de cette béance, de ce vertige de s’abîmer sur la surface rigoureusement fixe et mutique mais pourtant fluctuante d’une image qui me trouble le plus souvent. Les photographies qui me touchent s’ouvrent comme un seuil perpétuel pour le regard, une ouverture vers un champ du possible tacite mais pourtant présent. Des avant-gardes à Joan Fontcuberta, d’Israel Ariño à Denis Roche, de Tamiko Nishimura à Emmet Gowin, de Saul Leiter à Julia Margaret Cameron, chacune de ces photographies est une forme d’énigme, avec sa part de refus et de promesses. Cortazar écrit dans cette nouvelle cette phrase précédemment citée « Si tant est que je sache faire quelque chose, je crois que je sais regarder et je sais aussi que tout regard est entaché d’erreur, car c’est la démarche qui nous projette le plus hors de nous-mêmes, et sans la moindre garantie1″… Parfois je me contente de regarder longuement puis d’assembler des galeries d’images qui n’appartiennent qu’à moi et qui viennent former des constellations photographiques. Parfois j’écris sur des photographies, il s’agit pour moi de textes qui sont de l’ordre de l’interprétation perceptive avant tout. Je n’ai pas à proprement parler d’intention critique ou historique, d’autres le font mieux que moi. Il faut tenter de faire le chemin de la forme au fond. Une forme de quête du sensé dans le champ du sensuel et du sensible. C’est une forme de gageure, puisqu’il existe toujours le risque du « regard entaché d’erreur ». Qu’est-ce qui dans cette photographie me touche, qu’y a-t-il dans l’au-delà de la représentation, que recèle son silence ? Dans chaque image quel peut être l’avant et l’après, le hors cadre, ce qu’elle livre, qu’elle retient, ce qui m’échappe ? Comme l’écrivait Edouard Pontremoli dans L’excès de visible : « On l’a assez dit : la photographie semble toujours se dérober. Mais on ne peut comprendre l’intensité du refus si l’on ne mesure pas celle de la promesse« . Et j’ai l’intime conviction de l’intensité de la promesse. https://galerievu.com http://lesyeuxavides.com Favori4
L'Enquête Est-ce encore possible de vivre de la photographie ? Quelles sont les rémunérations quand on exerce le métier de photographe ? C’est la question que s’est posée le Comité de Liaison ...
News Les noms des lauréat·es du programme Catchlight Global Follows 2024 dévoilés La semaine dernière, nous avons reçu dans notre rubrique L’Invité·e, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, une organisation à but non lucratif ...
L'Invité·e Loredana Dall’Amico, Directrice de la Lodo Galerie, est notre invitée Cette semaine nous continuons notre tour du monde en accueillant Loredana Dall’Amico, la directrice d’une toute nouvelle galerie parisienne consacrée à la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 3 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 3 jours ago