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Pour sa 4ème exposition à La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Joël Riff invite l’artiste belge Koenraad Dedobbeleer. Exposé au WIELS en 2018 et en France au Crédac en 2013, ce nouveau chapitre se veut comme souvent une réponse au lieu, une salle d’exposition attenante à un magasin de luxe. Des usages multiples qui indiquent un savoir-faire basé sur un certain art de la sophistication, ce qui ne peut qu’inspirer l’artiste.

Koenraad Dedobbeleer, The Often ineffectual Opposition of Counterculture (détail) 2022, courtesy de l’artiste et de la galerie CLEARING photo Benjamin Baltus

Paravent qui délimite le sens de la visite, qui révèle autant qu’il ne cache, pièces de mobilier fonctionnelles ou esthétiques, décoratives ou muséographiques, alcôves ou petits théâtre pour objets du quotidien ou dispositifs de monstration, le parcours s’apparente à un jeu de piste sous le régime de l’absurde et de l’autodérision. A commencer par le titre « Emi e dames messeur » inspiré d’une enseigne de coiffeur vue par l’artiste lors de ses déambulations dans Bruxelles et dont la faute d’orthographe déstabilise d’emblée.

Vue de l’exposition de Koenraad Dedobbeleer, « Emi e dames messeur », La Verrière (Bruxelles), 2024, © Isabelle Arthuis / Fondation d’entreprise Hermès

Ses affinités électives vont des arts décoratifs (Marc Camille Chaimowicz) à la céramique (Roger Capron, Paul Chambost, Marie-Henriette Bataille), le bijou… en spéculos ! (Simona Denicolai), la bande dessinée avec Claire Bretécher, le domestique avec Valérie Mannaerts, compagne de l’artiste, sans oublier Dürer !… toute une encyclopédie de poche ou une cuisine de son invention. Le mystère s’épaissit alors que les titres redoublent de confusion et d’arbitraire « The Outward Expression of the Prevailing Ethos », « Branch of an Infant and Not Necessarily Plausible Science » « An Exclusivity that Was Open to All » …comme un catalogue de concepts inhérents à la cause moderniste et au progrès tandis que le cabinet de curiosités en finit par tourner en boucle sur lui-même.

Vue de l’exposition de Koenraad Dedobbeleer, « Emi e dames messeur », La Verrière (Bruxelles), 2024, © Isabelle Arthuis / Fondation d’entreprise Hermès

Joël Riff revient sur la genèse et les enjeux de cet ambitieux projet, qu’il qualifie comme une première : un solo show augmenté, qui l’a fait sortir de sa zone de confort. Il a répondu à mes questions.

INFOS PRATIQUES :
Koenraad Dedobbeleer
« Emi e dames messeur »
du 9 février au 27 avril 2024
La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès
Boulevard de Waterloo 50
1000 Bruxelles
https://www.fondationdentreprisehermes.org/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

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