1375 Views |  Like

Un moderne élargi aux mondes flottants par Emma Lavigne, 14ème Biennale de Lyon

Temps de lecture : 1 minute et 5 secondes

Empruntant à la pensée d’Edouard Glissant, « l’ambigu, le fragile, le dérivé » et au concept japonais d’ukiyo-e de l’impermanence, Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou Metz invitée par Thierry Raspail orchestre une déambulation spatio-temporelle ponctuée de fulgurances poétiques au sein d’archipels de contemplation et de réflexion.

Présentation en avant-première lors de la conférence de presse organisée à Paris avec Bernard Blistène au Centre Pompidou, dont les 40 ans donnent l’occasion à cette ancienne conservatrice de la maison d’imaginer porosités et résonnances entre des œuvres historiques (Calder, Fontana) ou plus contemporaines (Dominique Blais,Cerith Wyn Evans, Céleste Boursier-Mougenot et son Clinamen..) à partir de l’imaginaire de la ville de Lyon, façonnée par l’eau et son passé industriel lié à la soie. Dès lors entre flux et reflux (Susanna Fritscher, Cildo Meireless..), nomadisme et circulation (Julien Discrit revisitant Richard Buckminster-Fuller) nous naviguons à vue entre les deux ports que sont le musée d’art contemporain et la Sucrière, avant de basculer vers un élargissement de la perception (Davide Belula,Ernesto Neto..).
Mobilités plastiques, cosmogonies intérieures, dissolution des identités, les arts vivants et la musique chers à Emma Lavigne, font partie intégrante de ce paysage sensoriel et chaotique avec la chorégraphe Olga Maciejewska qui revisite Loïe Fuller, le groupe de musique d’Ari Benjamin Meyers ou le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.

D’autres platefomes imaginées par Thierry Raspail complètent ce panorama fluctuant comme : Rendez-Vous, Résonnance, Veduta instaurant d’autres connexions avec des lieux différents sur une dizaine de communes de la Métropole lyonnaise.

L’un des temps forts sera assurément l’invitation de Lee Ufan au couvent dominicain de la Tourette. Un dialogue toujours audacieux et renouvelé entre l’architecture du Corbusier et de grands plasticiens contemporains, parmi lesquels Anish Kapoor, Vera Molnar et François Morellet.

INFORMATIONS PRATIQUES
14ème Biennale de Lyon
Mondes Flottants
Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018
http://www.labiennaledelyon.com/