OtherSide

Angelika Markul Lauréate de la 10ème édition du Prix MAIF pour la Sculpture

Temps de lecture estimé : 2mins

Révélée par le prix SAM Art Projects obtenu en 2012 qui avait donné lieu à sa 1ère exposition personnelle en France au Palais de Tokyo autour du projet Bambi à Tchernobyl, Angelika Markul (née en 1977 en Pologne) est fascinée par les ruines en suspens, les traces d’un passé proche, l’extinction d’un monde ravagé et vidé de ses habitants, la mémoire fugitive.

Ses œuvres oscillent entre violence et onirisme, parenthèse sonore et déflagration sublime. Installations, films, sculptures composent ce récit immersif et vertigineux où la noirceur devient abyssale.
C’est un plaisir de la retrouver parmi les 5 projets finalistes pour le 10ème Prix MAIF aux côtés de Alfredo Aceto, Brice Chatenoud, Nicolas Boulard et Thomas Waroquier.

Et elle l’emporte avec cette relecture contemporaine du bronze Mylodon de Terre partie prenante de son nouveau projet « Tierra del Fuego ». Cet animal préhistorique a été découvert à la fin du XIXème siècle dans la région de Patagonie (Argentine). Il n’existe aucune autre trace ni illustration qui permettrait d’identifier la forme exacte de cet animal.

C’est donc à partir de recherches scientifiques et archéologiques que l’artiste a créé une forme abstraite qui semble momifiée dans le temps. Renvoyant à l’imaginaire du monde animal et naturel, il reste encore aujourd’hui impossible à identifier.

Son projet sera réalisé en bronze en deux exemplaires au cours du 1er semestre de l’année 2018, une nouvelle expérience pour l’artiste qui souhaite ainsi se confronter à la transition entres les matériaux qu’elle utilise habituellement et le bronze.

Le Prix lui a été remis lors d’une soirée au MAIF social club, espace de culture et d’expérimentations du groupe dans le marais au 37 rue de Turenne.

Par ailleurs, à l’occasion du dixième anniversaire du Prix MAIF pour la Sculpture, la MAIF a décidé d’attribuer un Prix spécial du public à Thomas Waroquier, le plus jeune finaliste que le prix ait connu, et dont l’œuvre a été plébiscitée par les salariés de la mutuelle et les sociétaires, afin de le soutenir dans son parcours artistique, via une dotation financière de 3000 euros.

Prix MAIF pour la sculpture :
https://lieu.maifsocialclub.fr/

Site de l’artiste :
http://www.angelikamarkul.net/fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans OtherSide