PhotoPortfolio

Fausses photographies

Temps de lecture estimé : < 1min

Ces images ont été publiées sur le réseau social Instagram spécialisé dans le partage de photos et de vidéos. Avant d’être publiées elles ont chacune fait l’objet de modifications aussi bien au niveau des couleurs, des contrastes que du cadrage grâce au système de filtres proposés à l’utilisateur par l’application. Ces filtres permettent de donner un aspect souvent « néo-rétro » à l’image. On reconnaît en effet des qualités qui rappellent les images Polaroïd des années 80 et 90 ou encore les tirages cibachromes aux couleurs saturées et au cadre noir.

Pourtant ces images ne sont pas de véritables photographies, elles n’ont jamais été imprimées et ne sont en fait que des fichiers numériques qui, une fois ouverts, « ressemblent » à des photographies ; il s’agit en fait de fausses photographies !

https://www.instagram.com/nicobaud/

Nicolas Baudouin
Nicolas Baudouin est né en 1960. D’origine canadienne il fait ses études d’arts visuels à l’Université d’Ottawa. Il s’installe ensuite à Paris (1986) grâce à une bourse offerte par le Ministère Français des Affaires étrangères et y fait des études d’esthétique à l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Il pratique alors la peinture et expose son travail en France et au Canada. Il découvre ensuite l’image numérique (les débuts d’Internet, Photoshop, les réseaux sociaux…) et il s’engage alors dans une exploration des possibilités artistiques qu’offrent ces nouveaux champs esthétiques. Il est à la recherche d’une nouvelle image s’inscrivant dans un espace intermédiaire entre virtualité et réalité. Nicolas Baudouin vit et travaille à Paris, il enseigne l’histoire de l’art à l’Université Columbia, Global Center for Europe, à Paris. http://www.nicolasbaudouin.com

    You may also like

    En voir plus dans Photo