Temps de lecture : 1 minute et 14 secondes

En ce moment, et jusqu’au 18 décembre, La chambre accueille l’exposition photographique de l’artiste espagnole Marie Bovo. Son travail se distingue par l’attention constante portée au cadrage entendue comme une imbrication d’espaces hétérogènes. L’exposition rassemble une sélection d’œuvres issues de deux séries récentes : « Alger » (2013) et « En route » (2016), basées sur le même mode de prise de vue.

« Ce qui m’intéresse, c’est moins l’architecture que la façon dont elle est vécue. »
– Marie Bovo

Marie Bovo est représentée par la galerie Kamel Mennour, elle travaille à la chambre analogique. Pour ces deux séries, elle place son appareil frontalement face à une fenêtre d’un appartement à Alger, rue Didouche Mourad, ou devant les portes d’entrée d’un train parcourant la Pologne.

Dans l’appartement à Alger, les fenêtres s’ouvrent sur un urbanisme resserré et dense qui témoigne du fantasme d’Orient des architectes coloniaux, resserrement renforcé par la couleur des murs de l’appartement et les motifs décoratifs des carreaux au sol.
Dans le train polonais, les arrêts scandent les prises de vues, le procédé aléatoire offre un résultat cinématographique. L’image qui englobe le wagon et l’au-delà de ses portes devient un plan-fixe de quelques secondes où s’esquisse une autre Europe. Le temps et le mouvement font partie des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit son image.

La narration débute par un antagonisme entre l’histoire et le présent, entre ces espaces intérieurs dénués de présence humaine et l’ouverture vers l’extérieur. Ces entre-deux délivrent un flot de détails sur les êtres dont la présence est évoquée, suggérée par la trace, l’empreinte. L’aller-retour effectué par le regard alimente alors le récit et insuffle un autre mouvement.
La série « En route » est en cours, après la Pologne, Marie Bovo se rendra en Russie pour la poursuivre.

EXPOSITION
Marie Bovo
La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image
4 place d’Austerlitz
67000 Strasbourg
03 88 36 65 38
contact@la-chambre.org
www.la-chambre.org
http://www.kamelmennour.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X