Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 3 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 4 jours ago
L'EditionL'Invité·ePhoto Carte blanche à Arnaud Bizalion : La Collection Notes La Rédaction7 décembre 2018 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsAujourd’hui pour sa dernière carte blanche, notre invité de la semaine, l’éditeur Arnaud Bizalion, nous parle de sa petite Collection de livres intitulée « Notes » née il y a 4 ans. La collection Notes a été crée en juillet 2014 avec le premier opus, Notes sur Pluie Noire de Lucie Jean, à l’occasion de son exposition à la galerie Les comptoirs de la jeune photographie (Arles) dirigée par la brillante Line Lavesque. Aucun catalogue n’était prévu, faute de moyen. Face au très beau travail de Lucie Jean, il m’apparaissait impossible que rien ne reste de cette exposition, et que les visiteurs ne pussent pas emporter un souvenir. J’ai alors proposé à Line Lavesque de produire et réaliser un livret, et j’ai fais le pari que nous arriverions à équilibrer le budget durant les 2 mois de l’expo. Grâce aux conseils de David Barrel et Yenooa, un modèle de carnet avec jaquette, optimisant le format machine et une alliance de papiers rares a été mis au point. Nous avons même édité des tirages de tête. C’était mon premier livre en micro-édition et je m’enchantais de pouvoir éditer avec peu de moyens des coups de foudre : petit format, 15 x 15,5cm, petit prix 15 à 18€, petit tirage, distibution en dépôt-vente sur des points choisis et respectueux (tel le musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône) sur mon site et sur les salons. Fin août le budget était équilibré. Un principe de partenariat avec la galerie Les comptoirs de la jeune photographie s’était mis en place. La même année a été édité It was so beautiful I died de Camille MacOuat. En avril 2015 Brenda Hoffman me propose La promenade de Rilke, un principe de « leporello », entreprise très risquée demandant une grande patience et beaucoup de sang-froid pour assembler les différentes planches. En juillet 2015, parurent Quartiers d’hiver de Lucie Jean, et Songes d’oubli de Pia Elizondo. En 2016, Notes indiennes de Didier Ben Loulou, et Ce qu’on appelle aimer de Laure Samama. En 2017, Frédéric Lecloux, arrive avec La grande route par tous les temps mariant sonnets et photographies de voyage de ses jeunes années. 2018 est une grande année : ce sont Chris Garvi et Pauline Alioua qui ouvrent le bal dans un duo harmonieux avec Dans le creux du manque. Puis en mars, c’est la parution de Des amours silencieuses, de Didier Ben Loulou. En juillet pendant la semaine des Rencontres sont lancés : Le Ciel de ma mémoire-Oracles de Sophie Zénon, Je marcherai sur tes traces de Laure Pubert (partenariat avec l’agence révélateur), Tes mains s’effacent de Laure Samama, Absence de Brenda Hoffman En novembre, à l’occasion de Fotofever (Paris), est publié l’univers insomniaque de Irène Jonas, dans Dormir dit-elle (partenariat avec l’agence révélateur), et le 23 décembre, à mettre dans les petits souliers sous le sapin, ce sera Les Bras du Séquoia de Michaël Serfaty (photographies) et Elizabeth Parienté (texte). Ainsi la collection Notes s’agrandit, et se transforme, formant une famille de livres-carnet. C’est une collection qui ouvre, où il n’y a pas d’interdit. Un lieu d’expérimentation où les auteurs proposent, imaginent, où la construction éditoriale est commune, faîte de concertation, d’échanges. L’objectif premier est la création avec la photographie comme socle et l’écrit sous toutes ses formes : poétique, littéraire, factuel, technique, informatif, … https://www.arnaudbizalion.fr/fr/10-collection-notes A LIRE : « Je Marcherai sur tes Traces » de Laure Pubert aux éditions Arnaud Bizalion Écrire et Percevoir… Dormir dit-elle de Irène Jonas Nombreux sont les titres rubriqués par Fabien Ribéry que je remercie pour son attention et les titres de ses articles : Dans le creux du manque de Chris Garvi et Pauline Alioua Fabien Ribéry titre : « Maroc, un théâtre d’apparitions » La grande route par tous les temps de Frédéric Lecloux Fabien Ribéry titre : « Une poétique photographique » Le Ciel de ma mémoire-Oracles de Sophie Zénon. Fabien Ribéry titre : « Quelques nuages pour Gengis Khan, fils du ciel » Je marcherai sur tes traces de Laure Pubert Fabien Ribéry titre : « La conscience fiévreuse d’une absence » Tes mains s’effacent de Laure Samama Fabien Ribéry titre : « Ecrire, photographier, Laure Samama en majesté » Dormir dit-elle de Irène Jonas Fabien Ribéry titre : « Des heures arrachées au néant » Favori2
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
L'Edition Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 6 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 3 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 11 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général