680 Views |  Like

Bourse Laurent Troude : la nouvelle aide dédiée à la photographie de presse

Temps de lecture : 47 secondes

Laurent Troude, photographe de Libération, est mort il y a presque un an, en hommage une bourse vient tout juste d’être créée pour les jeunes photographes de presse. L’Association Laurent Troude et les différents partenaires (la SAIF, Libération, Divergence Images et ImageSingulières) permetteront à une jeune photographe de moins de 30 ans de remporter une bourse de 8000€ et d’une exposition dans le cadre du festival ImageSingulières à Sète. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 avril 2019 !

Le 25 février 2018, à 50 ans, disparaissait le photojournaliste Laurent Troude. Laurent avait commencé à vingt ans à L’Humanité avec de la photographie sociale, avant de collaborer à L’Équipe, et à Libération en 1996 sa maison pendant plus de vingt ans. Il s’est forgé une écriture: sa photographie se remarque souvent au premier regard, vision décalée d’un événement, angles inédits, manière sans concessions et humaine de portraiturer le monde politique et ses acteurs.

Cette bourse est destinée à soutenir des photographes de moins de 30 ans qui, comme lui il y a trente ans, ont parfois du mal à exercer leur métier, à mettre en oeuvre leur talent faute de moyens. Elle s’adresse à des photographes qui s’intéressent à ce qui se passe sur le territoire français, quelle que soit la thématique, politique, sociale, sportive ou culturelle.

> Règlement
> Formulaire de candidature

A LIRE
Mort du photographe Laurent Troude (1967 – 2018)

INFORMATIONS PRATIQUES

mar15jan0 h 00 minlun15avr0 h 00 min1ère édition de la Bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse Organisateur: Bourse Laurent Troude Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix