L'ActuNewsPhoto

Bourse Laurent Troude : la nouvelle aide dédiée à la photographie de presse

Manifestation pro-palestinienne dans le quartier de Barbès-Rochechouart, à Paris le 19 juillet 2014. © Laurent Troude
Temps de lecture estimé : 2mins

Laurent Troude, photographe de Libération, est mort il y a presque un an, en hommage une bourse vient tout juste d’être créée pour les jeunes photographes de presse. L’Association Laurent Troude et les différents partenaires (la SAIF, Libération, Divergence Images et ImageSingulières) permetteront à une jeune photographe de moins de 30 ans de remporter une bourse de 8000€ et d’une exposition dans le cadre du festival ImageSingulières à Sète. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 avril 2019 !

Le 25 février 2018, à 50 ans, disparaissait le photojournaliste Laurent Troude. Laurent avait commencé à vingt ans à L’Humanité avec de la photographie sociale, avant de collaborer à L’Équipe, et à Libération en 1996 sa maison pendant plus de vingt ans. Il s’est forgé une écriture: sa photographie se remarque souvent au premier regard, vision décalée d’un événement, angles inédits, manière sans concessions et humaine de portraiturer le monde politique et ses acteurs.

Cette bourse est destinée à soutenir des photographes de moins de 30 ans qui, comme lui il y a trente ans, ont parfois du mal à exercer leur métier, à mettre en oeuvre leur talent faute de moyens. Elle s’adresse à des photographes qui s’intéressent à ce qui se passe sur le territoire français, quelle que soit la thématique, politique, sociale, sportive ou culturelle.

> Règlement
> Formulaire de candidature

A LIRE
Mort du photographe Laurent Troude (1967 – 2018)

INFORMATIONS PRATIQUES

Missing Event Data

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Magma, une série de Maëva Benaiche

Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter le travail de Maëva Benaiche intitulée “Magma”, une série introspective interrogeant les fêlures de ...

En voir plus dans L'Actu