Temps de lecture : 1 minute et 52 secondes

A l’occasion du Temps des Collections 7, les musées métropolitains Rouen Normandie célèbrent la Fashion ! Paco Rabanne métallurgiste au musée Le Secq des Tournelles en est l’un des temps forts ! La talentueuse initiatrice de ce projet, passée par Galliera à qui l’on doit également « la Parisienne » au Petit Palais et « l’Impressionnisme et la Mode » à Orsay, est revenue sur la genèse d’un tel challenge !

Entretien avec Alexandra Bosc :

Cette septième édition propose six expositions autour de la thématique de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d’autres créations exceptionnelles sont mises à l’honneur. Ces expositions présentent les spécificités vestimentaires de périodes emblématiques de l’histoire. De l’antiquité à l’époque contemporaine, de nombreux objets n’ayant jamais été présentés sont à découvrir !

Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques de métal…), les créations de Paco Rabanne ont révolutionné la mode dans les années 1960.

Dès sa première collection présentée en 1966, il avait choisi de montrer « 12 robes importables en matériaux contemporains », défilant au son du Marteau sans maître de Pierre Boulez. C’est sur cette aventure subversive et originale que le Musée Le Secq des Tournelles souhaite revenir, en étudiant tout particulièrement les créations réalisées en métal par le couturier, dont le matériau fait écho aux collections du musée. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition mettra en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale.

INFOS PRATIQUES :
Paco Rabanne, métallurgiste de la mode,
jusqu’au 19 mai 2019,
Musée Le Secq des Tournelles
108 Allée François Mitterrand CS 50589
76006 Rouen
http://museelesecqdestournelles.fr/

X
X