Actu Art ContemporainOtherSide

Rennes, capitale de l’art contemporain : 6ème édition des Ateliers de Rennes-Biennale d’art contemporain et collection Pinault

Temps de lecture estimé : 4mins

Lors d’une conférence de presse à Paris le 17 avril, les enjeux de la prochaine Biennale de Rennes ont été dévoilés. Une 6ème édition résolument internationale autour de 30 artistes de 13 nationalités différentes pour continuer à explorer la thématique originelle Art& Economie, Art & Entreprise, telle qu’insufflée par le fondateur Bruno Caron, président d’Art Norac et l’ensemble des acteurs du projet il y a 10 ans.

Le Projet curatorial 2018 : le duo Céline Kopp et Etienne Bernard

À Cris Ouverts, titre de la prochaine édition des Ateliers de Rennes, Biennale d’art contemporain s’entend différemment qu’il ne s’écrit : « à cris ouverts », « à crise ou-vert / vers ». Il vise ainsi à énoncer la possibilité d’une multiplicité de présences et d’étreintes avec l’inconnu, activant d’autres modes d’existence et d’appartenance, par dissonances, contestations, ruptures de sens.
En lieu et place d’une thématique visant à poser de facto un cadre auquel les œuvres auraient à s’ajuster, les deux commissaires de cette 6ème édition : Céline Kopp, directrice de Triangle France à Marseille et Étienne Bernard, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, souhaitent mettre en lumière une pluralité de pratiques artistiques qui opèrent dans les fissures des systèmes régissant nos sociétés contemporaines.
La biennale sera ainsi l’aboutissement d’un dialogue rassemblant une trentaine d’artistes de dimension internationale, de générations et d’origines diverses,
dont les oeuvres façonnent d’autres manières d’habiter le monde et d’imaginer l’être collectif. Les expositions présenteront des corpus d’oeuvres importants, dans lesquels figureront de nouvelles productions spécifiquement conçues pour la biennale.

Les artistes :

Oreet Ashery, Richard Baquié, Julie Béna, Meriem Bennani, Raymond Boisjoly, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Sonia Boyce, Madison Bycroft, Volmir Cordeiro, Julien Creuzet, Jesse Darling, Enrico David, Virgile Fraisse, Kudzanai-Violet Hwami, Corita Kent, Yves Laloy, Basim Magdy, Paul Maheke, Jean-Charles de Quillacq, Kenzi Shiokava, Erika Vogt, Dan Walwin.

Les lieux partenaires

La 6è édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain se déroulera dans 10 lieux à Rennes et en Région Bretagne.

La collection Pinault

Avec la collection Pinault exposée également cet été au Couvent des Jacobins et autres lieux, à partir du 23 juin, Rennes va rayonner fortement !
« Debout » sera le point d’orgue d’un engagement résolu pour promouvoir l’art contemporain à Rennes, comme le résume Nathalie Appéré, Maire de Rennes, à l’origine de cette initiative.
Sur un commissariat confié à Caroline Bourgeois, la sélection exceptionnelle rassemblera des artistes de renommée internationale ou plus émergents.

Selon les termes de François Pinault :

« Il va de soi qu’exposer à Rennes m’est un projet tout particulièrement cher. Il n’est de secret pour personne que je suis breton, dans toutes les fibres de ma personnalité et de mon caractère. J’aime Rennes, ville où j’ai vécu et travaillé, ville dont je suis, avec beaucoup d’attention, le développement du club de football, le Stade Rennais. De ce fait, j’ai accueilli avec enthousiasme l’invitation que m’a faite la Maire d’exposer dans le Couvent des Jacobins, magistralement restauré et aménagé pour recevoir des manifestations de grande envergure. »

Les artistes : Adel Abdessemed, Lucas Arruda, Berlinde de Bruyckere, Maurizio Cattelan,
Jake et Dinos Chapman, François Curlet, Marlene Dumas, Vincent Gicquel, Duane Hanson, Thomas Houseago, Pierre Huyghe, Bertrand Lavier, Jean-Luc Moulène, Paulo Nazareth, Charles Ray, Thomas Schütte, Henri Taylor, Tatiana Trouvé, Dario Villalba, Danh Vo, Lynette Yiadom-Boakye.

Et deux commandes : spécifiquement réalisées pour l’exposition, au Couvent des Jacobins, les nouvelles peintures de Vincent Gicquel et l’installation des œuvres de Tatiana Trouvé, au musée des Beaux-Arts.
François Pinault qui ouvrira également début 2019 sa future fondation à Paris, à la Bourse du Commerce.

En savoir plus : 
A Cris Ouverts
Du 29 septembre au 2 décembre
Halle de la Courrouze, Musée des beaux-arts de Rennes, Frac Bretagne, 40mcube, La Criée centre d’art contemporain, PHAKT Centre Culturel Colombier, Galerie Art & Essai, Lendroit éditions …
http://www.lesateliersderennes.fr

Debout !
Du 23 juin au 9 septembre
Couvent des Jacobins & musée des Beaux-arts
https://www.tourisme-rennes.com/fr/exposition-pinault

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain