Temps de lecture estimé : 3mins

Pour sa troisième carte blanche, la directrice artistique de la nouvelle Galerie 110, Sidonie Gaychet, partage avec nous deux coups de cœur concernant des lieux dédiés à la photographie en France. Il s’agit de la galerie du Château d’Eau à Toulouse et du CRP/ Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France de Douchy-les-Mines. Actuellement, les deux centres d’expositions présentent au public deux expositions collectives, la première autour de la thématique des oiseaux, et la seconde présente une sélection de quatre jeunes photographes chinois.

J’ai eu ces trois derniers mois un luxe extraordinaire : la possibilité de fuir Paris à tout moment et visiter des expositions ailleurs ! Cela m’était bien sûr déjà arrivé auparavant : en week-end ou en vacances. Mais, la 110 galerie a été en travaux depuis le mois de janvier et je n’ai donc pas eu, pour la première fois depuis longtemps, la contrainte d’un lieu fixe à ouvrir du mardi au samedi entre 11h et 19h.
J’ai donc profité de cette parenthèse avant l’ouverture officielle le 3 juin pour entretenir d’anciennes flammes et en découvrir de nouvelles…

© Paolo Pellegrin / EXB

Le Château d’Eau à Toulouse, fondé par Jean Dieuzaide en 1974, est la première galerie publique en France exclusivement dédiée à la photographie. Il est aujourd’hui sous la direction de Christian Caujolle que j’avais rencontré chez VU’ il y a une dizaine d’années grâce à l’incroyable Gilou Le Gruiec. Ce lieu est ma madeleine de Proust. Alors que je m’ennuyais ferme sur les bancs de la fac de droit, j’ai découvert là-bas les travaux d’artistes comme Anders Petersen, représenté alors par la galerie VU’, qui m’ont donné l’envie d’être galeriste. J’y ai ensuite passé des après-midis entières à profiter des près de 13 000 ouvrages photographiques proposés au public par la bibliothèque.
J’ai donc une tendresse particulière pour le Château d’Eau et ses occupants qui présentent à partir du 3 juin en collaboration avec @atelier_exb, l’exposition collective « Des oiseaux ».
https://www.instagram.com/p/CdxkvrRj_MS/

© Michael Kenna / EXB

© Albarran Cabrera / EXB

INFORMATIONS PRATIQUES

ven03jui(jui 3)13 h 00 mindim21aou(aou 21)19 h 00 minDes oiseauxExposition collectiveLe Château d’Eau - Pôle photographique de Toulouse, 1, Place Laganne 31300 ToulouseType d'événement:Exposition,Photographie

Le CRP de Douchy-Les-Mines

© Zhidong Zhang

Imaginez que vous puissiez, pour le prix d’une pizza parisienne (20 euros, oui oui), ramener chez vous et garder deux mois une œuvre signée Boubat ou Depardon. Et bien, c’est possible au CRP de Douchy-Les-Mines. Niché dans la campagne, à une heure de voiture de Lille, cet espace est à la fois Centre d’Art régional et arthothèque. Sa directrice, Audrey Hoareau, propose une programmation artistique exigeante. Dernière pépite en date : l’exposition Bi Hu Suo qui rassemble quatre artistes chinois émergents. Mention spéciale pour le travail de Zhidong Zhang.
https://www.crp.photo/
https://zhidongzhang.org/

INFORMATIONS PRATIQUES

sam07mai10 h 00 mindim07aou18 h 00 minBi Hu Suo, à propos de la photographie chinoise émergenteCRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Place des Nations 59282 Douchy-les-MinesType d'événement:Exposition,Photographie

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e