Temps de lecture : 47 secondes

La galerie de la Fondation Aperture inaugure aujourd’hui sa nouvelle exposition consacrée aux travaux photographiques Polaroids de Duane Hanson, célèbre sculpteur américain de l’hyperréalisme et du pop-art. Cette expo a été co-réalisée et co-produite avec la galerie Gagosian.

La photographie comme outil de recherche préparatoire

Duane Hanson devient l’une des icônes de l’art sculptural hyperréaliste dans les années 60, il utilisait la photographie pour développer sa vision. Il a réalisé une série de Polaroids entre 1979 et 1994 pour esquisser ses futures œuvres. A travers son œil méticuleux, il photographiait ses sujets pour trouver les meilleures poses, celles qui se rapprochaient le plus du réel. Il recherchait le parfait emplacement d’une main ou encore la direction du regard qui se rapprocherait le plus de la conception finale de sa sculpture.

C’est cette phase de recherche préparatoire qui est au cœur de l’exposition. Dans les archives de Duane Hanson, on compte près d’un millier de Polaroïds : de la recherche de poses de ses sujets à la prise de vue de ses sculptures à différentes étapes de réalisation. Ces images constituent des documents historiques précieux dans le processus de création du sculpteur.

EXPOSITION
Duane Hanson
Les Polaroïds 1979 – 1994
Du 16 février au 23 mars 2017
Aperture Foundation
547 West 27th Street, 4th floor
New York, N.Y. 10001
Etats-Unis
http://aperture.org

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X