Temps de lecture estimé : 2mins

Après nous avoir parlé de Jeanloup Sieff à l’occasion de sa première carte blanche, aujourd’hui notre invité de la semaine, Alain D’Hooghe, directeur de la box galerie à Bruxelles nous présente deux photographies qui entrent en résonance. Le premier cliché date de 1995, il est réalisé par le photographe américain Mark Steinmetz et représente une route du Mississippi traversée par la foudre. Une image qui rappelle cette image d’un éclair au Nouveau-Mexique capturé par Bernard Plossu en 1981…

© Mark Steinmetz, Mississippi, 1995

Une route détrempée, si ce n’est un camion arrivant en sens inverse et dont on n’aperçoit que les phares, comme des yeux effarés. Un ciel d’apocalypse. Dans le bas de l’image, une ligne un peu floue. L’essuie-glaces, sans doute. Nous sommes dans un coin perdu du Mississippi, il doit faire chaud, et cette pluie d’orage ne rafraîchit rien. L’air était moite avant l’arrivée de l’averse, il ne le sera qu’un peu plus dans quelques minutes, quand ce déluge ne sera plus qu’un souvenir, que le ciel aura retrouvé son bleu éclatant. C’est le Sud.
Ce qui retient l’intérêt de cette photographie de Mark Steinmetz, c’est bien évidemment cet éclair qui fend les nuages, qui coupe la scène en son milieu.
L’image m’en rappelle une autre, saisie quelques années plus tôt par Bernard Plossu lorsqu’il vivait au Nouveau-Mexique. Un autre éclair, surgi de derrière les montagnes. À mes yeux, l’illustration parfaite de Dry Lightning, une de mes chansons préférées de Bruce Springsteen.

Nouveau-Mexique, 1981
© Bernard Plossu

On ne peut évidemment prévoir l’apparition d’un éclair et, même s’ils se succèdent, nul ne peut savoir exactement où tombera le suivant.
Dans les deux cas, le photographe a dû s’en remettre à la chance, croiser les doigts pour que le trait blanc s’inscrive harmonieusement dans son cadre. Mais ne nous y trompons pas : en photographie comme ailleurs, la chance se provoque, la chance se mérite.

EN CE MOMENT À LA GALERIE

sam09sep(sep 9)14 h 00 minsam21oct(oct 21)19 h 00 minaquí · ahí · allí *box galerie, 102 chaussée de Vleurgat 1050 Bruxelles

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e