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Partager Partager EvénementsL'ActuPhoto Participez à une visite privée de l’exposition d’Henri Foucault à la Galerie Thierry Bigaignon La Rédaction29 avril 2019 Temps de lecture estimé : 2mins9 Lives magazine s’associe à CultureSecrets pour vous permettre de participer à une visite privée de l’exposition « Henri Foucault – Le Corps, Infiniment » présentée à la Galerie Thierry Bigaignon, le vendredi 3 mai à 19h. Les six invitations sont à remporter dès maintenant ! Pour participer, il vous suffit d’envoyer un mail à info@9lives-magazine.com avec vos nom et prénom (possibilité d’y ajouter ceux de votre accompagnant.e ). Les six premiers lecteurs à participer seront les heureux gagnants. Le temps d’une soirée, CultureSecrets vous plonge dans l’oeuvre de l’artiste Henri Foucault. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, un travail et un univers si singulier, qui est celui d’un photographe cherchant à représenter le corps, en le sculptant. Le corps a toujours été pour Henri Foucault un objet d’étude et de fascination. Sculpteur dans l’âme, l’artiste a pourtant choisi la photographie. Au fil des années, il a développé un univers artistique qui se plaît à réinventer de nouvelles formes de perception. Henri Foucault photographie des corps, les sculpte, et cherche à en exprimer la multitude. Formé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Henri Foucault a toujours fait des sculptures abstraites, ce qui l’a mené à la photographie. Le photogramme est sa signature. Il varie les papiers, transperce ses images, mêle les techniques de tirage et d’impression, alternant ombre et lumière pour mieux témoigner de la fragilité du corps. CultureSecrets Le Meilleur de la Culture à Paris. En secret. Un un clic. 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Comme si, avec un brin de facétie, c’était précisément à travers elle que Foucault tenait à démontrer après Rodin qu’il faut toujours « considérer une surface comme l’extrémité d’un volume ». D’autant qu’Henri Foucault a trouvé dans le corps la matière idéale – sans pourtant la modeler au sens propre – pour maintenir les formes dans un suspens vibratoire qui les fait osciller entre aplanissement et relief. La surface n’est jamais ce qu’elle semble être chez lui. Car il ne cesse de l’altérer, de l’expérimenter, de la retravailler par couches successives d’interventions qui finissent par absenter le sujet de ses photographies. Comme souvent chez Foucault, le corps autopsié se joue des oppositions qui fondent le processus artistique – vide/plein, interne/externe, fond/forme – de la même manière qu’il brouille parfois les frontières entre le positif et le négatif photographique. Cette dialectique sous-tend le travail de Foucault. Il s’amuse à contourner les limites du papier. Le sculpteur en lui sait retirer de la matière et faire usage du vide. Foucault perce, perfore, creuse encore et encore ses photographies. La béance est petite certes mais l’artiste n’a de cesse de porter atteinte à la deux-dimensions. Son obsession est éminemment sculpturale : il s’agit toujours de percevoir la ligne qui confère son existence au visible, de tracer (quitte à la subvertir) la frontière entre le dedans et le dehors, entre la surface et l’espace. Objet sculptural, le corps peut être dédoublé, fragmenté, réduit, au bord de l’effacement, à son contour ou à une éclaboussure de lumière. Il est parfois tout entier dans l’espace qui l’enveloppe. Car ultimement, c’est peut-être à une forme de dissection conceptuelle que Foucault s’emploie. Il n’ouvre sur rien. Il resplendit dans une froide et précieuse luminosité. Et si l’épiderme vaut pour le contenu, le plein pour le vide, le fond pour la forme, le bas pour le haut (et vice versa), c’est parce qu’Henri Foucault retourne la photographie comme un gant, l’analyse de l’intérieur, depuis ce qu’il pense d’une forme. Il dissèque moins le corps que l’image afin d’en feuilleter des degrés de visibilité, générant simultanément une matière décorative. Percée ou moirée par les épingles, la surface tient de l’orfèvrerie. Le corps n’est souvent plus là. Mais il vibre encore, brille aussi. ALIX AGRET DatesAvril 4 (Jeudi) 12 h 00 min - Mai 18 (Samedi) 19 h 00 min(GMT+00:00) LieuGalerie Thierry Bigaignon9 rue Charlot 75003 Paris Galerie Thierry Bigaignon9 rue Charlot 75003 ParisLa Galerie Thierry Bigaignon est exclusivement dédiée à la photographie. La galerie met l’accent sur une programmation internationale et entend défendre une certaine vision de la photographie : une photographie classico-contemporaine, une photographie éclectique et exigeante. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
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