Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 1 jour ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 1 jour ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 3 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Covid-19PhotoPortfolio L’aventure de Pierre-Elie de Pibrac au pays du soleil levant Sixième Chapitre, clap de fin La Rédaction17 août 2020 Temps de lecture estimé : 4minsPierre-Elie de Pibrac, photographe français, travaille sur un nouveau projet « Exil », qui verra le jour sous forme d’ouvrage. Nous lui avons proposé de suivre l’évolution de son expérience. Depuis le Japon, chaque mois, il a partagé avec nous ce work in progress à la manière d’un journal de bord… Voici son sixième et ultime volet. Les dernières photographies ont été réalisées, l’heure est au retour en France. L’heure du retour en France approche. Je viens de réaliser ma dernière photographie, celle qui clôture mon projet japonais. Des sentiments de joie et de tristesse s’entremêlent. La joie d’avoir pu mener à bien ce passionnant projet malgré toutes les difficultés rencontrées (et notamment liées au COVID-19) ; mais aussi la tristesse de devoir tourner cette belle page. Le temps passe si vite. Bientôt j’ouvrirai la nouvelle page toute aussi essentielle et importante dans la vie du photographe : la recherche et développement concernant les tirages ; et tout ce qui entre en jeu dans la post production des œuvres, leur présentation au public et la réalisation du livre. J’ai pu ces derniers mois sillonner les routes de l’archipel à la rencontre de mes sujets. Presque 20 000 km au compteur. J’ai d’ailleurs précédé de quelques heures le terrible sinistre de Kyushu et ses inondations. J’aime croire que les dieux japonais m’ont accompagné dans cette grande traversée du Japon. Grâce à la douceur et à la témérité de mon assistante Chyoko, j’ai pu entrer dans l’intimité d’un hikikomori ou rencontrer des enfants victimes d’ijime. Durant tout le projet, j’ai pu accompagner mes sujets dans leur quotidien bercé de solitude et de résilience, observer leur force et leur courage pour se sortir de situations pesantes et d’une certaine fatalité culturelle. Chaque tableau photographique émane de longs échanges avec le sujet sur un événement dans leur vie marquant ou douloureux et auquel ils ont dû faire face. Il s’agit alors de reconstruire, ensemble, cette situation vécue. De cette forme documentaire, emprunte de la réalité entre en jeu une part d’imaginaire inhérente à la mise en scène du sujet. Je repars avec une profonde reconnaissance pour la gentillesse, l’accueil, la confiance et la générosité des personnes qui se sont livrées courageusement tout au long du projet. La nature abondante et enivrante de l’archipel a également été une clé fondamentale dans le projet. De la luxuriante végétation de Yakushima – avec ses cèdres millénaires et ses « nuages flottants » dans la canopée qui nous propulsent dans une atmosphère mystique et mystérieuse – à la forêt ténébreuse et sacrée d’Aokigahara – reposant dans l’ombre du Mont Fuji et dont le silence presque oppressant n’est troublé que par le craquement des branches sous le poids de la pluie – ; le pays exhibe une nature sauvage, abondante et envoûtante inséparable de la culture japonaise. De retour à Kyoto, j’ai eu la chance de pouvoir visiter les ateliers Benrido, l’un des derniers bastions créateur de collotypes au monde. Benrido est un « temple » de la photographie et offre un accès rare à ce métier perdu. Les photographes y viennent pour collaborer avec des maîtres artisans imprimeurs japonais – dont la précision, le perfectionnisme et le savoir-faire sont inégalables – pour réaliser des impressions de qualité muséale et d’une beauté unique. Il est à présent temps de plier bagage. Encore quelques petites semaines au Japon à m’enivrer de ce magnifique pays malgré une saison des pluies qui s’éternise. Je vous remercie d’avoir suivi les 6 chapitres de cette belle aventure. Je tourne à présent cette page pour en ouvrir une autre destinée à la post-production des œuvres et à la fabrication du livre dont vous serez les premiers avertis. Je vous souhaite un très bel été. Matane, Pierre-Elie de Pibrac À LIRE L’aventure de Pierre-Elie de Pibrac au pays du soleil levant Cinquième Chapitre retour de Fukushima L’aventure de Pierre-Elie de Pibrac au pays du soleil levant Quatrième Chapitre à Fukushima L’aventure de Pierre-Elie de Pibrac au pays du soleil levant Troisième Chapitre à Yūbari L’aventure de Pierre-Elie de Pibrac au pays du soleil levant Deuxième Chapitre, face au coronavirus L’aventure de Pierre-Elie de Pibrac au pays du soleil levant Premier Chapitre, l’installation et la découverte Sur l’auteur : Desmemoria, Les coupeurs de cannes à sucre à Cuba Une exposition de Pierre Élie de Pibrac Desmemoria, Les coupeurs de cannes à sucre à Cuba Une exposition de Pierre Élie de Pibrac Photographie documentaire : La nouvelle génération à la Galerie Le Réverbère Favori2
Une édition du Prix Levallois 100% internationale ! Lionel Jusseret, Stanislava Novgorodtseva et Işik Kaya récompensés
Photo Masterclass Oeildeep : Flash, une série en cours de Marthe Lazarus Cette semaine, nous finalisons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer La Fondation Louis Roederer annonce le lancement de son programme culturel autour du développement durable avec la création du Prix Thinking Sustainability ...
News Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented La seconde édition du salon unRepresented consacré aux artistes non représentés en galerie qui développent une œuvre expérimentale autour de l’image s’est ...
Covid-19 Rencontre avec Sylvain Amic : « Les musées peuvent devenir un lieu de remédiation possible de la société en prise avec les questionnements qui la traverse »
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 1 jour ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 1 jour ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 3 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024