Temps de lecture estimé : 4mins

À l’annonce de la fermeture de la Galerie Le Réverbère, à Lyon, nous avions proposé aux deux co-fondateurs, Catherine Derioz et Jacques Damez, de laisser la parole à chacun·e des photographes de la galerie. Après avoir publié les deux premiers hommages consacrés à Yves Rozet et à William Klein, voici celui de Jean-Claude Palisse qui avait rejoint la galerie en 1996. Disparu en juin 2021, Jacques Damez nous livre ce texte et revient sur leur première rencontre et sur le collaboration qui aura duré jusqu’à la fin…

Portrait de Jean-Claude Palisse © Jacques Damez

Exposition collective « Sapiens Post Sapiens » présentée du 4 décembre 2009 au 27 février 2010. Galerie Le Réverbère.

En juillet 1980, dans la chaleur étouffante de Arles pour la semaine d’ouverture des Rencontres internationales de la photographie, nous rencontrions Jean-Claude Palisse, une allure soignée juste détachée ce qu’il faut.
Il nous a montré ses photographies avec légèreté en accompagnant leur feuilletage méthodique de commentaires précis, d’un phrasé lent et méticuleusement articulé. L’instant décisif venait d’avoir lieu, nous ne le savions pas encore, le temps long de notre compagnonnage avait commencé.
Ce dandy à l’humour incisif, à la révolte qui se consume au bout de chacune de ses cigarettes portait le romantisme British comme une intimité discrète.
Sa vie et ses voyages nous ont parfois éloignés mais jamais séparés. Depuis qu’il était devenu belgo français – il avait parfois une pointe d’accent belge ! – nous cheminions de concert au fil de chacune de ses séries photographiques.
Jean-Claude cultivait la lenteur, sa façon de mâcher le temps était une signature, la scène de ses tendances obsessionnelles trouvait sa place dans cette élongation. Paradoxe : il EST photographe, cet art de l’arrêt du temps et de la saisie d’un instantané mais, pour réaliser cela il lui fallait tanner ce temps, en quelque sorte l’user jusqu’à lui faire la peau, d’où son éloge de la lenteur.

Son oeuvre dans ses processus est une mise à l’épreuve, il pousse la matière au bout, à l’orée de l’abstraction. Il cherche à faire rendre l’âme aux choses pour enfin y avoir accès, cela aussi rend obsessionnel.
Derrière ses petites lunettes cerclées de métal, un regard souriant, lumineux, impertinent et vif et puis, lorsqu’il faut regarder de près pour de vrai, un geste, toujours le même, relève les verres juste au dessus des sourcils, ils sont posés là soulignant le vide de l’absence.
Je pourrais établir une liste de « je me souviens » concernant ces presque riens qui qualifient et dessinent le portrait kaléidoscopique de Jean-Claude fait de gestes, d’attitudes, d’habitudes, d’expressions, de codes qui le rendaient unique.

Sa dernière série de photographies a pour titre Pandémonium. Il explorait là, littéralement, les lieux de l’enfer, bien sûr connaissant Jean-Claude son enfer était celui des glissements de notre système médiatico-politique.
Pour autant, je n’arrive pas à ne pas établir un lien entre l’enfer de ta fin de vie et ce titre prémonitoire qui, dans la littérature, désigne la capitale imaginaire de l’enfer…
À toi à jamais.

– Jacques Damez

Nos remerciements à Delphine Nesson pour son soutien indéfectible

INFORMATIONS PRATIQUES

ven20sep(sep 20)14 h 00 minsam28déc(déc 28)19 h 00 minHistoire(s) sans finExposition collectiveGalerie Le Réverbère, 38 rue Burdeau 69001 Lyon

A LIRE
Galeries photo : des fermetures en cascade…
La fin d’une utopie. Rencontre avec Catherine Derioz et Jacques Damez de la Galerie Le Réverbère

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview