Temps de lecture : 1 minute et 17 secondes

Présentée dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, « VIEWS / Phnom Penh, une Ville, la Nuit » est une installation monumentale installée sur la façade du Conservatoire de Montreuil.  Cet insolite bâtiment qui a été dessiné dans les années 60 par l’architecte Claude Le Goas, se verra habillé des photographies en grand format de Chantal Stoman réalisées à Phnom Penh lors d’une résidence d’artiste.

« C’est lors d’une récente invitation en résidence d’artiste que j’ai découvert Phnom Penh. Cette ville, qui peut sembler rude de prime abord, s’est avérée surprenante et envôutante. C’est par le jeu de l’ombre et des lumières qui s’invitent dès le coucher du soleil que j’ai choisi de l’aborder. La nuit, la ville bruisse d’une énergie nouvelle. Elle devient plus festive et plus secrète à la fois. Protégée par la discrétion de la nuit, j’ai surpris et saisis des  échantillons de vie, des intimités cachées dans un havre de lumière au milieu des ténèbres.».
Chantal Stoman

« VIEWS » de Chantal Stoman s’inscrit dans la continuité de son projet LOST HIGH WAY. Depuis 2008, ville après ville, cette série se présente comme définitivement en construction dans une expérience continue et interminable.
Ainsi, « VIEWS » rend hommage à ces villes distendues, refuges d’une seule et même humanité. Les familles sont du même amour, les solitudes de la même violence sourde, les attentes de la même lenteur : tous mêmes soupirs d’un langage universel…

Il s’agit ici d’une exposition inédite mettant ainsi en scène ce bâtiment emblématique de Montreuil. L’installation proposée
offre ainsi un autre regard sur la ville; la nôtre et celle qui est lointaine, inconnue.

EXPOSITION
VIEWS / Phnom Penh, une Ville, la Nuit
Chantal Stoman
Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris
Du 8 avril au mai 2017
Conservatoire de Montreuil
13 Avenue de la Résistance
93100 Montreuil
du lundi au vendredi de 9h à 12h et le samedi de 14h à 19h
tous les jours sur le parvis dès la nuit tombée, de 21h à minuit
http://www.musee-orsay.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X