EvénementsPhoto

En bas la Ville, un portrait de Port-au-Prince par Gael Turine

Temps de lecture estimé : 2mins

Le photographe belge Gaël Turine expose pour la première fois à Marseille. Et c’est à la Galerie 1CUBE et jusqu’au 23 juin que sa série “En bas la Ville” est présentée. Depuis le séisme qui a frappé Haïti, en 2010, le photojournaliste a réalisé plusieurs sujets sur cette île des Caraïbes, avec cette série, il tire le portrait d’une capitale en souffrance.

Le photographe Gaël Turine et l’écrivain Laurent Gaudé ont voyagé ensemble à diverses reprises en Haïti. Saisis par la beauté et la dignité des Haïtiens plongés dans un décor quotidien où le chaos est malheureusement récurrent, ils rapportent de leurs séjours une matière documentaire, mais aussi une approche plus littéraire, juste reflet de leur expérience.

 

Photographe, Gaël Turine est l’auteur de plusieurs livres, dont Aveuglément et Le mur et la peur dans la prestigieuse collection Photo Poche, Avoir 20 ans à Kaboul, Voodoo et, plus récemment En bas la ville, consacré à la ville de Port-au-Prince. Gaël Turine enseigne le Photojournalisme à l’Université Libre de Bruxelles et anime des workshops de photographie documentaire dans de nombreux pays. Il a notamment coordonné des cycles de formations de trois années en Haïti et au Sénégal. Il est membre fondateur de l’agence MAPS, dont il occupe la présidence depuis sa création.

INFORMATIONS PRATIQUES
En bas la Ville
Gael Turine
Du 25 mai au 23 juin 2018
La Galerie 1Cube
au Studio AZA
34, boulevard de la Libération
13001 Marseille
Du mardi au vendredi 9h • 12h et 14h • 18h • Le samedi sur rendez-vous
http://www.1cube.art
contact@1cube.art

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

Photo

Hunt, une série de Jean-Luc Feixa

Avant de prendre nos quartiers d’été, nous partageons avec vous la série “Hunt” réalisé par le photographe bruxellois Jean-Luc. Dans ce travail, ...

En voir plus dans Evénements