Actu Art ContemporainOtherSide

Nuit Blanche, 3 octobre 2020 : les musées de la Ville au coeur

Temps de lecture estimé : 4mins

Maintenue mais revue par les nouvelles obligations sanitaires, cette 7ème édition a été confiée à 4 directeurs et directrices des musées municipaux : Jeanne Brun, directrice du musée Zadkine, Amélie Simier, directrice du musée Bourdelle, Christophe Leribault directeur du Petit Palais et Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de Paris. Une dimension collégiale autour de deux parcours l’un Rive Droite entre le Petit Palais et le Musée d’Art Moderne de Paris, et l’autre Rive gauche, entre le musée Bourdelle, la Grande Mosquée de Paris et le musée Zadkine.

La thématique entre ville et nature, “une commune présence” reprend les paroles prophétiques de René Char.

L’affiche est signée par l’artiste Maxime Rossi qui a exposé à des solarisations aux couleurs artificielles des plantes “nocturnes, magiques et divinatoires” issues de planches du Muséum National d’Histoire Naturelle. Je l’avais interviewé en à la galerie Joseph Allen qui le représente (relire interview).

La métropole Grand Paris est de nouveau également impliquée sur une proposition des réseaux TRAM et Actes if.

Merci aux artistes de rester mobilisés pour continuer à nous faire rêver et donner du sens malgré les doutes et interrogations de la période que nous traversons.

© Kaws

Parmi les projets qu’il serait vain de tous citer, l’on remarque :

Françoise Pétrovitch, Jardin du PETIT PALAIS
“L’artiste propose une installation suspendue au-dessus du bassin du jardin du Petit Palais, comme une lanterne dans un jardin  luxuriant. L’image vient, se fixe, repart ou se reflète dans l‘eau noire.”

© Eleonore Geissler

Eléonore Geissier à l’ECOLE des ARTS DECORATIFS :
“De 19 heures à 7 heures du matin, l’angle des rues Érasme et d’Ulm devient un espace de projection où la réalisatrice et artiste Eléonore Geissler met en scène la fabrique du savoir-faire comme art du care”.

© Anne-Charlotte Finel

Anne-Charlotte Finel, MUSEE BOURDELLE :
“Anne-Charlotte Finel propose une installation dans les jardins du musée Bourdelle, composée de plusieurs vidéos qui viennent habiter le temps d’une nuit cet univers végétal particulier”

Laurent Grasso, MUSEE ZADKINE :
“Pour Nuit Blanche, l’artiste a souhaité confronter le regard pur et innocent d’un enfant aux métamorphoses d’un monde de plus en plus obscur et difficile à déchiffrer”

Sheila Hicks, Péristyle du MUSEE ART MODERNE de Paris/Palais de Tokyo :
“L’artiste investit les colonnades situées entre le Musée d’Art Moderne de Paris et le Palais de Tokyo. Dans cet environnement architectural massif et majestueux, elle introduit un ensemble de comètes mouvantes, qui invitent le spectateur à percevoir et confronter la relation entre permanence et éphémère”

© Gaëlle Choisne

Programmation associée :

CENTRE NATIONAL D ’ÉTUDES SPATIALES- OBSERVATOIRE DE L ’ESPACE
Audrey Jean-Baptiste &
Maxime Jean-Baptiste /
Isabelle Prim
Dans la clameur des archives (Ecouter le battement de nos images / Condition d’élévation)
VIDEO

JARDIN NELSON -MANDELA
Jean Bocheux
R)RE
INSTALLATION SONORE

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Pascal Haudressy
Heart
INSTALLATION / VIDÉO
Guillaume Cousin et Magique
Le sillage de la mémoire
INSTALLATION

SUNSET SUNSIDE
Fabien Mary
Hommage à Charlie Parker “When Bird
meet Miles” avec Fabien Mary
CONCERT

BAISER SALÉ
Thomas Julienne
Tribute to Radiohead
CONCERT

CANOPÉE DES HALLES
Dessin envolé
AUTRE
-MONDE, atterrir !
PERFORMANCE CIRCASSIENNE

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Collectif Winter Story
in The Wild Jungle
Un cadavre exquis autour de la lanterne magique
PROJECTION et VIDEO

© Ariane Michel

GRAND PARIS

Clichy :
Collectif Le Wonder
Askip Chardon Roulant
Vitesse Ardante
ASKIP CHARDON ROULANT VITESSE ARDANTE inaugure les nouveaux locaux du Wonder dans les espaces de l’ancienne imprimerie Fortin à Clichy, qui accueille 70 artistes. Un évènement qui expose la biodiversité des marges, documente les paysages et les végétations, invite à reconnaître les êtres qu’elles abritent.

Saint-Ouen, Mains d’oeuvres

Collectif Ascidiacea
A/Biogenesis
A/Biogenesis est une expérience audio-visuelle interactive monumentale imaginée par le Collectif Ascidiacea qui met en scène l’émergence de formes de vies et d’écosystèmes.

Gentilly, le Générateur
Cinquante Artistes
Nuit Blanche 2020
Le Générateur réunit une cinquantaine d’artistes dans une épopée de 5 heures jalonnées de performances, d’installations, d’actions musicales et chorégraphiques qui se déploient à la fois au
Générateur et dans l’espace public de Gentilly.

….

Bonne Nuit Blanche 2020 à toutes et à tous !

INFOS PRATIQUES :
Nuit Blanche 2020
Le Samedi 3 octobre
https://quefaire.paris.fr

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime. http://fearofmissingout.over-blog.com

    You may also like

    En voir plus dans Actu Art Contemporain