Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
L'ActuNewsPhoto Peut-on tout publier ? Quand Paris Match montre une photographie du cadavre de Vanessa Campos Ericka Weidmann13 septembre 2018 Partager Partager Temps de lecture estimé : 3minsDans son numéro de la semaine dernière, le magazine Paris Match publie son enquête sur le meurtre de Vanessa Campos. Sur la couverture, un portrait de Meghan Markle tout sourire, une image qui contraste durement avec le dossier concernant l’assassinat d’une jeune femme perpétré en août dernier, où sur une pleine page, on voit la photographie… de son cadavre. Fait étonnant car dans la presse française, on publie rarement des photos de nos propres morts (ceux des autres seraient moins choquants ?). Alors pourquoi montrer ce cliché ? Information ou Sensationnalisme ? Aurions-nous accepté de voir une photographie du cadavre d’Alexia Daval ou encore de celui de Patricia Bouchon (deux histoires qui ont défrayé la chronique ces dernières années) ? Le respect des familles, et sans doute la crainte de poursuites judiciaires l’auraient logiquement empêché… Mais voilà, Vanessa Campos n’est pas une victime comme les autres. Elle est péruvienne, c’est une travailleuse du sexe, et c’est une femme transgenre. Quel critère a permis que l’on publie une telle image ? Sans doute un peu des trois, qui font qu’on ne la considère plus vraiment comme un être humain. Cette image, difficilement supportable, a bien entendu fait réagir (un peu) sur les réseaux sociaux, en particulier dans la communauté transgenre. Dans une interview publiée l’an passé dans Mowwgli , Régis le Sommier, directeur adjoint de la rédaction de Paris match, le disait simplement « On ne publiera pas un cadavre pour publier un cadavre. » Or ici, il se pourrait bien que cette image n’ait pour seul but que celui de montrer le corps dénudé de la victime, dans la pénombre de la nuit. Quel intérêt, hormis porter atteinte à la dignité de la défunte et choquer son entourage ? Que raconte cette photographie ? Dans son enquête, le magazine l’introduit d’un titre aguicheur « Les nuits fauves du Bois de Boulogne », suivi d’un article qui enchaîne les clichés. Cette publication est le reflet d’un traitement médiatique caricatural sur le transidentité et la prostitution. Il serait temps que ça change. Ça va @ParisMatch, ça ne vous pose aucun problème de montrer un cadavre en pleine page, de parler de « transsexuelle » et de choisir un titre bien racoleur qui n’a rien à voir avec le film et qui ne fait qu’animaliser les personnes trans ?! pic.twitter.com/B4ZMpeyhB1 — Marie Slavicek (@marieslavicek) September 7, 2018 Favori1
Photo Masterclass Oeildeep : Flash, une série en cours de Marthe Lazarus Cette semaine, nous finalisons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer La Fondation Louis Roederer annonce le lancement de son programme culturel autour du développement durable avec la création du Prix Thinking Sustainability ...
News Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented La seconde édition du salon unRepresented consacré aux artistes non représentés en galerie qui développent une œuvre expérimentale autour de l’image s’est ...
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 2 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 4 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024