Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 6 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 6 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsVenir à Marseille pour assister à l’arrivée de la flamme à bord du Belem c’est la promesse d’un grand moment de liesse populaire avec près d’un millier de bateaux attendu pour escorter le trois-mâts historique et un Vieux-Port qui va vibrer avec l’allumage du Chaudron Olympique. Les musées se mettent au diapason pour un trio gagnant formé par le Frac Sud, Mucem et le [mac] autour d’une ambitieuse exposition Des exploits, des chefs d’œuvre, labellisée Paris 2024. Un projet phare et inédit au niveau national en cette « Terre de Jeu » accompagné d’une programmation fédératrice pour cette région au patrimoine naturel unique et patrie de l’OM ! Jean Bedez, CITIUS – ALTIUS – FORTIUS, 2008, résine et feuilles d’or, 220 x 140 x 35 cm, Courtesy de l’artiste, Crédit photo Ludovic Jecker Vue d’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre, L’Heure de Gloire, Frac Sud, 2024 © Marc Domage Plus de 200 œuvres et 100 artistes sont présentés à l’occasion de ce projet porté par le Frac Sud. Muriel Enjarlan sa directrice et co-commissaire, nous confiait dans un interview en mai 2021 (lien vers) les enjeux d’une dynamique inclusive autour des JO en tant que membre du comité d’experts des Olympiades Culturelles. Aux côtés de Jean-Marc Huitorel commissaire et critique d’art, elle a imaginé trois volets autour de ce lien paradoxal entre art contemporain et sport. Si plusieurs musées parisiens se sont adonnés à l’exercice (MAD, Musée du Luxembourg..) cette version méditerranéenne revêt une saveur toute particulière. Vue d’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre, L’Heure de Gloire, Frac Sud, 2024 © Marc Domage Vue d’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre, L’Heure de Gloire, Frac Sud, 2024 © Marc Domage L’exposition revient ainsi sur de grands moments historiques : la coupe du monde de 1998 à travers la Une de l’Équipe au Mucem, le coup de boule le plus légendaire de l’histoire de football en 2006 dans un babyfoot revisité de Bianca Argimón au Frac Sud, les visages des rugbymen de l’ASM Clermont Auvergne saisis par Pierre Gonnord dans le moment qui suit l’effort, après un entraînement ou un match, révélant l’effort, la fatigue, la force et la détermination des joueurs… Au-delà, il s’agit d’interroger culture du héros et art de perdre, (Frac Sud) croyances et fétichisme (Mucem) ou histoire de la représentation [mac] à travers une large variété de mediums interrogeant l’humour et l’ironie, la citation et la mythologie, le soft power et le virilisme. Vue d’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre, Tableaux d’une exposition, [mac], 2024 © Marc Domage.Vue d’exposition Des exploits, des chefs d’œuvre, Tableaux d’une exposition, [mac], 2024 © Marc Domage.Pour ceux et celles qui n’auront pas la chance de venir découvrir les épreuves nautiques dans la cité phocéenne, cet avant-goût dépasse la simple caution illustrative pour ouvrir de nouveaux horizons à l’heure où les valeurs universelles du sport semblent toujours plus bousculées entre marchandising et mondialisation des talents. A noter en parallèle l’ouverture de la 16ème édition du PAC, Printemps de l’art contemporain réunissant 157 artistes dans des lieux emblématiques tels que Friche la Belle de Mai, le Palais Carli, Château Servières, Centre Photographique de Marseille… INFOS PRATIQUES : L’Heure de gloire, Frac Sud Du 26 avril au 22 décembre 2024 Trophées et reliques, Mucem Du 26 avril au 8 septembre 2024 Tableaux d’une exposition [mac] Du 26 avril au 8 septembre 2024 https://musees.marseille.fr/des-exploits-des-chefs-doeuvre-tableaux-dune-exposition A LIRE Muriel Enjalran, nouvelle directrice du Frac Provence- Alpes-Côte d’Azur : réponse mobilisations étudiantes, « Faire Société » et cap sur les Olympiades culturelles Favori0
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts Après 10 ans passés à la tête de la rédaction du magazine Fisheye, Eric Karsenty décide de passer la main ! Si ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Interview Art Contemporain Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » Remettant en cause l’héritage de l’architecture brutaliste londonienne (Ernö Goldfinger), l’artiste britannique basé à Marseille, Charlie Warde, a trouvé une continuité à ...
Interview Art Contemporain MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ».
Interview Art Contemporain Les 20 ans de Mécènes du sud à Marseille : Interview Bénédicte Chevallier, directrice
Carte blanche à Dominique Gellé. Une découverte, un artiste, une exposition : Gilles Boudot, “Les Ustensiles” 4 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap 6 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie) 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (1ère partie) 4 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 6 heures ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 6 heures ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 3 jours ago