Covid-19 et les métiers de la presse : Entretien avec Sylvie Dannay, rédactrice photo

2418 Views |  Like
Temps de lecture : 1 minute et 46 secondes

La crise sanitaire liée au covid-19 touche tous les acteurs du monde de la photographie : des galeries aux institutions en passant par les métiers de la presse et les photographes eux-mêmes. Bien que les médias continuent leurs publications dans des circonstances exceptionnelles, nous avons souhaité partager notre entretien avec Sylvie Dannay, rédactrice photo pour le quotidien national La Croix.

Cela fait plus de 20 ans que Sylvie Dannay occupe le poste de rédactrice photo pour le quotidien La Croix, et depuis l’automne dernier – date de sa création – pour la version magazine hebdomadaire du titre. Avec la crise sanitaire majeure liée au covid-19, les médias ont pu continuer leur activité malgré la baisse des annonceurs. Cependant les rédactions ont du s’organiser : si certains doivent assurer une présence physique à la rédaction, le reste de l’équipe travaille à domicile, en confinement. C’est le cas de Sylvie, qui redoutait le télétravail sur une si longue durée, mais qui constate que dans la pratique, cela fonctionne bien, et qu’il est possible de produire une édition quotidienne à distance grâce à la technologie. Cependant elle les contacts humains lui manquent, notamment avec les photographes qui viennent habituellement à la rédaction pour présenter leurs sujets. Ce confinement empêche également de se rendre aux vernissages et aux expositions, qui sont une grande source d’inspirations et de découvertes. Si les parutions sont maintenues, il est aujourd’hui plus difficile de passer commande aux photographes. La quasi totalité de la ligne éditoriale étant consacrée à la pandémie, il y a des activités spécifiques qui ont du être suspendues, c’est notamment le cas de toutes les commandes visant l’étranger qui sont impossibles à faire aujourd’hui.
La Croix, intégré au groupe Bayard-Presse, a vu son nombre d’abonnements numériques exploser. Espérons que cette progression puisse développer des modèles économiques efficaces pour la presse web.

A LIRE :
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Laurent Ferrière « J’ai perdu 90% de mon activité »
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Christophe Beauregard « Il faut profiter du confinement pour avancer »
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Juliette Agnel « Pour un fonds d’urgence unique! « 
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Chau-Cuong Lê « Les doutes et les angoisses resurgissent »
Covid-19 et les photographes : Témoignage d’une photographe Anonyme « Les critères du fonds de solidarité sont injustes ! »
Covid-19 et les photographes : Témoignage de David Giancatarina « Je n’ai droit à aucune aide ! »
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Marlène Hodée « Mon activité est impactée jusqu’en 2021 ! »
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Jean-Louis Courtinat
Sur le même thème
Le covid-19 fait ses premières « victimes » dans la programmation culturelle
Aide spécifique du Cnap pour les photographes et les auteurs
Les critères d’attribution du fonds de solidarité doivent être repensés !
Rencontre avec Matthieu Baudeau, vice-Président de l’UPP Le fonds national de solidarité ouvert aux photographes auteurs !
Covid-19 : La photographie, un secteur en pleine paralysie Un point sur les aides financières publiques
Formidable élan de solidarité dans le secteur culturel face au Covid-19

X
X