1403 Views |  1

Almudena Romero est la 10ème lauréate de la Résidence BMW

Temps de lecture : 1 minute et 37 secondes

Le nom de la lauréate de la 10ème résidence BMW vient d’être révélée. C’est la photographe plasticienne espagnole Almudena Romero qui a été choisie pour son projet intitulé « The Pigment Change » visant à expérimenter et explorer le médium photographique sur les variations de pigments dues aux altérations de la lumière comme oeuvres d’art photographiques. Elle débutera sa résidence à Gobelins en septembre, sous la direction artistique de François Cheval.

« Almudena Romero est une artiste passionnante et passionnée. Son projet autour de la photographie écologique et politique s’appuie sur une technologie qui reste à explorer. Cet usage des techniques anciennes avec une application plus contemporaine va, sans aucun doute, passionner nos étudiants et l’équipe pédagogique. » – Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS

Almudena Romero a été désignée lauréate de la Résidence BMW par le jury composé de Maryse Bataillard, responsable du mécénat BMW Group France, Nathalie Berriat, directrice de GOBELINS, l’école de l’image, Hervé Digne, collectionneur, Chantal Nedjib, fondatrice de l’image par l’image, Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, et Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo.
Une première sélection a permis à sept photographes émergents d’être auditionnés lors d’un entretien en visio-conférence avec le jury afin que celui-ci puisse s’immerger dans leurs projets, avant la délibération finale qui a eu lieu le 12 mai 2020 où le jury a élu à l’unanimité Almudena Romero qui l’a convaincu avec son projet « The Pigment Change ».

Les candidatures reçues ont montré une grande diversité de profils et de travaux. Les postulants étaient à parité (52% de femmes), 86% des candidatures étaient européennes dont 62% de nationalité française et 14% originaires d’Asie, d’Afrique ou du continent américain. Ces chiffres montrent l’impact de la crise COVID-19. En effet, dans les éditions précédentes les artistes photographes internationaux étaient plus largement représentés, un tiers seulement étant français.
De grandes tendances se sont démarquées avec une réflexion sur la crise actuelle et des sujets sur l’enfermement et le handicap, mais aussi sur l’environnement et la diversité ou la place de la femme dans la société.

Née en 1986 à Madrid, Almudena Romero est une artiste plasticienne. Professeure à l’université de Stanford, elle est membre de l’Académie de l’Enseignement Supérieur, titulaire d’un troisième cycle en art, design et communication ainsi que d’une maîtrise en photographie de l’Université des Arts de Londres.

A LIRE :
Lewis Bush, lauréat 2019 de la Résidence BMW
Baptiste Rabichon : Le nom du 7ème lauréat de la Résidence BMW dévoilé
BMW Art&Culture annonce sa nouvelle résidence avec Gobelins, école de l’image
Résidence BMW : Dune Varela, une relecture iconoclaste de l’histoire de la Photographie