Temps de lecture : 48 secondes

La photographe texane Jeanine Michna-Bales vient de publier son ouvrage intitulé « Through Darkness to Light », les images y sont aussi sombres que l’histoire qui se cache derrière… A travers cette série, elle retrace l’histoire des esclaves du 19ème siècle en quête de leur liberté.

Le titre de cet ouvrage est parfaitement choisi : « Through Darkness to Light – along The Underground Railroad » (traduit par de « De l’Obscurité à la Lumière, Le long du chemin de fer souterrain). Avec ce travail, Jeanine Michna-Bales a suivi le chemin de fer souterrain qui a aidé des esclaves fugitifs à retrouver leur liberté. La photographe est revenue sur ces réseaux historiques qui permettaient d’acheminer et de cacher les esclaves avec l’aide de nombreuses personnes pour atteindre leur but.

My hope is that this project will help illuminate the darkened corners of our shared history and show us that when we work together great things can be accomplished.” J.M.B.

Il a fallu une décennie à Jeanine Michna-Bales pour réaliser ce travail. Son périple de plus de 4000 miles (plus de 2000 km!) commence dans les plantations de coton en Louisiane pour se terminer dans le Nord vers le Canada. Afin de restituer la peur et la pression ressenties par les fugitifs, la photographe a volontairement densifié et assombri ses images.

LIVRE
Through Darkness to Light
along The Underground Railroad
Jeanine Michna-Bales
27 x 20 cm
192 pages,
ISBN: 978-1-61689-565-5
$40.00 / £27.99
www.jmbalesphotography.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X