1891 Views |  1

Jeunes Générations, une commande publique du CNAP
Lola Reboud

Temps de lecture : 2 minutes et 17 secondes

« Jeunes-Générations » est une commande publique photographique nationale sur la Jeunesse en France pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en collaboration avec l’association CéTàVOIR. 15 photographes ont réalisé cette commande et chaque semaine nous vous proposons de découvrir le travail de l’un d’entre eux accompagné de leur témoignage. Aujourd’hui rencontre avec Lola Reboud.

« La jeunesse en France » met en lumière les acteurs d’un monde en devenir, que ce soit à travers leurs pratiques culturelles ou leur préparation à la vie.

9 lives : Comment appréhende-t-on une commande publique en photographie ?

Lola Reboud : Une commande photographique n’est pas une bourse de recherche ou une résidence d’artiste. Elle est définie par les commanditaires: proposer un regard sur la jeunesse en France, dans un temps de production qui peut sembler de prime abord court, mais qui s’avère très dynamique et stimulant car nous avions aussi Carte Blanche. Ce dispositif permet aussi d’être à notre place de photographe, la partie production, exposition, communication étant prise en charge par les commanditaires. Pour ma part j’avais pensé et écrit le projet en amont de la commande. Avant de partir, j’avais défini les lieux de prise de vue, le Cap et la Castagniccia, des lieux familiers de part mes origines Corses. Antonia la jeune fille au cheval est le seul portrait frontal de la série, je l’avais photographiée enfant et je souhaitais prolonger cette relation photographique. Le nombre de dix photographies pour les expositions à Niort et Sète et pour la collection du CNAP est établi dans un contexte collectif. Dix images c’est déjà un début d’histoire, et en même temps cela ne peut pas refléter de la globalité du travail fourni. Peut être que ce contexte de commande photographique donne aussi naissance au désir de continuer l’aventure sur un temps plus long.

M : Comment vivez-vous l’évolution de votre prise de vue avec la jeunesse ?

L. R. : La jeunesse d’aujourd’hui utilise quotidiennement les outils photographiques à leur disposition via des applications telles que Snapchat, Instagram et avec lesquels ils donnent à partager tous les moments de leur vie. Mais au fond, regardent-ils vraiment ce qu’ils photographient ? Une partie de mes recherches sur place s’est passée sur les réseaux sociaux à glaner toutes ces images et ces vidéos qu’ils échangeaient et voir ce qu’ils voient, et bien sûr à échanger avec eux des snaps. Certains lieux de prises de vue ont été choisis en fonction. Pour autant je n’ai pas utilisé l’esthétique visuelle du Snap. J’ai intégré ce qu’il regardaient, leur gestes et leur lieux à ce que je souhaitais, dans une approche picturale, mettre en avant : si tous les jeunes, et moins jeunes passent effectivement énormément de temps connectés sur les réseaux sociaux, sortent en ville le soir, consomment, en Corse ils portent une attention toute particulière à leur territoire, aux éléments naturels qui les entourent dans lesquels ils ont grandi et qui est leur matrice.

http://www.lolareboud.com/

EXPOSITION ITINERANTE
Jeunes Générations
• Printemps 2017
> Ministère de la Culture et de la Communication
Exposition extérieure sur la façade du ministère.
> SNCF Gares & Connexions dans les gares de Bordeaux, Lille, Marseille, Paris – Gare de Lyon et Strasbourg.
• Du 23 mars au 13 mai 2017
La Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique de Niort
• Du 24 mai au 11 juin 2017
Dans le cadre du festival ImageSingulières de Sète
http://www.cnap.fr/«-jeunes-generations-»

EDITION
Jeunes Générations
Editions Le Bec en L’air
224 pages
200 Photographies
22 x 27,5 cm
ISBN : 978-2-36744-110-8
28€
http://www.becair.com/livre/jeunes-generations
Disponible en librairie à compter du 4 mai 2017

Les photographes participants : Pablo Baquedano, Marie-Noëlle Boutin, Gilles Coulon, Chimène Denneulin, Claudine Doury, Gabrielle Duplantier, Guillaume Herbaut, Yohanne Lamoulère, Stéphane Lavoué, Géraldine Millo, Myr Muratet, Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Lola Reboud, Klavdij Sluban, Patrice Terraz.