Temps de lecture estimé : 3mins

Naturellement, notre invitée de la semaine, Emilie Houssa, co-directrice du Centre Claude Cahun pour la photographie contemporain a choisi, pour sa première carte blanche, de nous présenter ce lieu. Lieu qui arbore depuis le 1er janvier dernier, un tout nouveau nom en hommage à l’artiste surréaliste et résistante nantaise, Claude Cahun. L’occasion de découvrir les missions et le rôle d’un centre dédié exclusivement à la création photographique en région Pays de la Loire.

Depuis le 1er janvier 2022, La Galerie Confluence, créée en septembre 2004 dans le but de pérenniser un espace d’exposition dédié à la promotion et la diffusion de la photographie contemporaine à Nantes auprès d’un large public, est devenu Le Centre Claude Cahun.

Claude Cahun, née à Nantes, a été une femme artiste photographe et écrivaine engagée. Surréaliste, résistante, elle a su s’imposer dans le monde artistique national et international en tant que femme qui n’est pas déterminée par son statut social mais par son oeuvre. En reprenant ce nom nous souhaitons défendre cette impulsion plastique et politique dans la photographie contemporaine. Le centre Claude Cahun défend donc une photographie à la fois documentaire et plasticienne qui s’appuie sur les relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, l’art numérique. Nous proposons une programmation mêlant des photographes français.es et internationaux, émergents ou reconnus.

Portraits Yolande Mary et Emilie Houssa © Vincent Jacques

L’éducation à l’image est un champ politique que nous investissons également. L’éducation à l’image est destinée à tous et le centre s’engage dans des ateliers pédagogiques de qualité qui permettent de lutter contre l’exclusion. Avec tous nos programmes, nous touchons en moyenne par an entre 700 et 1000 élèves en milieu scolaire de la maternelle au lycée, 200 étudiants des cycles supérieurs à l’université ou en école d’art, 80 jeunes d’associations venant en aide aux personnes défavorisées. Nous avons également engagé un travail avec les publics dits fragiles notamment en mettant en place des ateliers avec des structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Pour ce faire nous formons une équipe composée autant de photographes que de théoriciens.

Enfin, le Centre Claude Cahun développe aussi un centre de ressources pour les photographes locaux afin de constituer un moyen d’agir collectivement entre photographes.

Le troisième axe essentiel de notre projet est d’aider les photographes locaux en mettant à leurs dispositions des ressources pertinentes et actualisées sur leur statut. Nous nous appuyons sur la documentation spécifique proposée par les organismes régionaux et nationaux compétents tels que le Pôle des Arts visuel, le réseau Diagonal ou l’ADAGP. Cette documentation doit être accessible librement dans le centre de la photographie à Nantes.

Il a aussi pour but de mettre en place des actions co-organisées avec les photographes locaux et de soutenir des résidences de création. Pour lancer cet axe nous ouvrons le 3, 4 et 5 mars 2022 les journées de rencontres photographiques : PhotographeS. Trois jours pour mettre en avant les questions relatives à la profession de photographe. Nous nous engageons ainsi à répondre à une demande très forte des professionnels de la photographie que nous avons pu consulter lors de commissions.

Le Centre Claude Cahun se veut être un lieu de dialogues sur la photographie avec les photographes.

INFORMATIONS PRATIQUES

sam15jan(jan 15)17 h 00 minsam26mar(mar 26)19 h 00 minTerresAnne-Marie FilaireCentre Claude Cahun pour la photographie contemporaine (anciennement Galerie Confluence), 45 rue de Richebourg 44000 Nantes

sam15jan(jan 15)13 h 00 mindim06mar(mar 6)19 h 00 minLe modèle et son artisteL'Atelier, 1 rue Chateaubriand, 44000 Nantes

A LIRE :
La galerie Confluence devient le Centre Claude Cahun
Carte blanche à David Fourré : la galerie Confluence devient le centre Claude Cahun

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e