Temps de lecture : 1 minute et 14 secondes

« L’œuvre de l’artiste plasticien Marc Turlan, dont la première exposition avait été accueillie à la Villa Noailles en 2007, est un travail de sculpture, de collage. 

Il interroge notre rapport à l’image ; des images qu’il choisit dans des magazines, sur Instagram, qu’il sélectionne, qu’il assemble et qu’il transforme en les brulant, les vissant, les recouvrant de résine, de latex, de scotch… Marc Turlan nous parle des limites de ce que l’on peut montrer, de ce que l’on peut voir. 

Ses œuvres ne sont ni démonstratives, ni littérales.

 Il décale le réel et cette tension revient à la question du désir, toujours le désir.

Cette série d’images, intitulées « TAPE-TAPE » a été réalisée pour une exposition à la galerie Books and Photographs en 2018. A l’origine, ces photos sont issues du compte Instagram « Maldita Generaciòn » tenu par un jeune homme espagnol de 18 ans, et qui a été brusquement fermé. 

Etait-ce à cause de l’obscénité des images ou du désintérêt du créateur ? Que peut-on montrer ? Que peut-on voir aujourd’hui ? Ce sont ces questions qui éveillent l’intérêt Marc Turlan.

Il expose ces photos « scotchées » sur les murs de la galerie. Marc Turlan s’intéresse à cette vision de l’érotisme contemporain, et à cette censure latente. « TAPE-TAPE» par ses aplats de scotches masquant des visages, des corps, des sexes, parle de cette censure et de ces tentatives de communiquer seulement avec des images.

Dans les œuvres de Marc Turlan, la censure dévoile plus qu’elle ne dissimule, elle ne cache pas, ne retire pas de la vue. Au contraire, la censure indique ce qui doit être montré. La censure de l’art échoue dans son projet idéologique mais réussit dans sa performance. Cet apparent paradoxe d’une censure qui ne désigne jamais que le corps et qui par son mouvement même de censure révèle le désir.

« Sexy is sexy », c’est le titre d’une autre série d’images de Marc Turlan, et peut-être le fil rouge de toute son œuvre, comme SEXY IS EVERYWHERE ! 

son website : www.marcturlan.com

 

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X