Temps de lecture : 1 minute et 6 secondes

Cette semaine nous vous proposons un voyage dans le temps et dans l’espace avec les photographies de Raymond Cauchetier. Ses images sont actuellement exposé à Tokyo avec deux séries, la première réalisée en Japon au début des années 50 et la seconde rassemblant ses clichés de plateau de cinéma des années 60.

“Mon séjour légal d’officier de l’Armée de l’Air en Indochine a pris fin en mai 1954. J’aurais pu rentrer en France par le même itinéraire qu’au voyage aller, qui passait par Calcutta, Téhéran, et Bagdad. J’ai préféré boucler mon premier tour du monde, en allant découvrir successivement Hong-Kong, Tokyo, Hawaï, Los Angeles, Dallas, New-Orleans, Chicago et New-York. Parcours aérien fascinant, certes beaucoup plus long, mais dont le Ministère assuma généreusement les frais de transport aérien, en 1ère classe, pour me remercier de l’éclatant succès remporté par l’album Ciel de Guerre en Indochine 1953, dont j’avais abandonné les droits au profit des Veuves et Orphelins de l’Armée de l’Air.
J’arrive donc à Tokyo en passant par Hong Kong et je parcours presque tout le Japon pendant 3 semaines (du 10 juin au 4 juillet 1954). J’ai d’abord été très impressionné par les trains japonais : le professionnalisme et le discipline du personnel , la propreté et le confort des wagons lits même en 2ème classe. Le service était comparable à celui des grandes compagnies aériennes : petites théières individuelles, repose pieds réglables, repose nuque et éclairage individuel, ventilateur, hautparleurs, une hôtesse par wagon, contrôleur en gants blancs, salut militaire entre contrôleurs, un train par minute, extrême exactitude, wagons lits avec kimonos fournis !
A Hiroshima 9 ans après la bombe atomique, les cicatrices restaient encore visibles dans la ville. Mais les habitants reprennent leur vie avec courage. J’ai senti l’immense énergie de cette ville que j’ai essayé de capter par mes photos.”
Raymond Cauchetier, Paris, Janvier 2019

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu07mar(mar 7)8 h 00 minjeu04avr(avr 4)20 h 00 minRaymond CAUCHETIER, l’Etonnant PhotographeBoogie Woogie Photography, 1-6-5, Jinnan, Shibuya, Tokyo 150-0041Type d'événement:Exposition,Photographie

X
X