Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 8 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 3 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 8 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 5 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Mondialité et Frontières imaginaires à la Villa Empain Marie-Elisabeth De La Fresnaye19 avril 2017 Temps de lecture estimé : 3minsCes deux expositions renvoient à la vocation première de la Fondation Boghossian/Villa Empain de favoriser le dialogue des peuples à partir de la culture. Hans Ulrich et Asad Raza renouvellent leur collaboration autour de la pensée d’Edouard Glissant, tandis que Louma Salamé, directrice générale de la fondation propose Frontières imaginaires autour de la thématique de l’exil et de l’altérité. Mondialité part de l’histoire de la villa Empain, tour à tour occupée par l’armée allemande pendant la 2ème guerre, siège de l’Ambassade de l’Urss dans les années 60, station de télévision puis squat artistique, avant de devenir en 2010 centre d’art et de dialogue ente l’Orient et l’Occident entièrement restauré par la famille Boghossian dans l’esprit Art déco d’origine. A travers une pluralité de mediums (installations, films documentaires, chansons, archives) la trentaine d’artistes choisis convoquent le phénomène de cosmopolitisme à l’ère de la mondialisation et standardisation culturelle défendant un retour nécessaire à des formes plus rationnelles et nuancées de perception d’un dialogue mondial. En parallèle un large programme de performances et de projections est proposé le jour de l’ouverture, ainsi que l’ouvrage Mondialité; Ou les archipels d’Edouard Glissant, où plusieurs artistes se sont penchés sur les notions de créolisation et de truchement de la pensée. Avec les œuvres de : Adonis, Valerio Adami, Etel Adnan, Sophia Al Maria, Kader Attia, Miquel Barceló, Alighiero Boetti, Daniel Boyd, Edith Dekyndt, Manthia Diawara, Simone Fattal, Geneviève Gallego, Dominique Gonzalez-Foerster, Koo Jeong A, Wifredo Lam, Ranjana Leyendecker, Roberto Matta, Steve McQueen, Otolith Group, Walter Price, Raqs Media Collective, Adrián Villar Rojas, Antonio Segui et Sylvie Sema. Avec Frontières imaginaires, conçue en deux volets, il est question de cartographies mentales dans une veine politique et de représentations plus cognitives et émotionnelles du territoire.Que ce soit avec Mona Hatoum; Barthélémy Toguo, David Byrn ou Jorinde Voigt, l’identité, l’altérité, la migration nous rappellent que « nous ne sommes que les autres », selon la citation en néon de Mekhitar Garabedian. Ce panorama poétique et engagé nous donne l’occasion de découvrir également les œuvres d’artistes en résidence à la Villa. Avec les œuvres de : Dong Dawei, Chloé Dugit-Gros, Öyvind Fahlström, Mekhitar Garabedian, Aurélie Godard, Mona Hatoum, Walter Leblanc, Grayson Perry, Zhu Rixin, Barthélémy Toguo, Jorinde Voigt and Ji Zhu. INFOS PRATIQUES : • Mondialité du 19 avril au 27 août 2017 • Frontières imaginaires jusqu’au 30 avril 2017 Villa Empain, centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident Avenue Franklin Roosevelt, 67 Bruxelles Belgique http://www.villaempain.com/ Organiser votre séjour : https://visit.brussels/fr/ Favori0
L'Interview Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » Le coton et la soie, le charbon, le stylo bille, la gélatine mais aussi les méduses, les plantes médicinales, les algues, la ...
Actu Art Contemporain Le Champ des Impossibles 2024 : Le peuple de terre de Fanny Ferré Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
L'Invité·e Carte blanche à Loredana Dall’Amico : Pedro Meyer, l’hérétique Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, la directrice de la Lodo Galerie, Loredana Dall’Amico, passe la ...
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie 8 heures ago
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 3 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 8 heures ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 5 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique »
Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie