Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 1 jour ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 5 jours ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
L'Invité·ePhoto Carte blanche à Elodie Morel : L’égalité Homme/Femme La Rédaction12 juillet 2019 Visuel de l'exposition "Qui a peur des femmes photographes", Musée d'Orsay Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsPour sa quatrième et dernier carte blanche, notre invitée de la semaine Elodie Morel, directrice Europe du département Photographies de la maison de vente Christie’s nous parle d’un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, l’égalité Homme/Femme au travail dans un secteur qui a longtemps été dominé par les hommes. Le marché de l’art fut longtemps dominé par les hommes. Trop peu d’artistes, de conservatrices, de galeristes, de commissaires-priseurs ou de spécialistes sont des femmes, ou plutôt elles sont nombreuses mais pas assez valorisées. Les choses changent et de nombreuses institutions et entreprises contribuent à accorder plus de crédibilité et de visibilité aux femmes. Il n’en reste pas moins que les œuvres signées par des hommes sont en moyenne deux fois plus chères que celles créées par des femmes. Elles sont encore sous représentées dans les musées laissant penser que l’inventivité et la création seraient un domaine réservé aux hommes. C’est un problème de culture et d’éducation mais les mentalités changent. A signaler la très belle exposition « Qui a peur des femmes photographes ? » organisée en 2015/2016 au Musée d’Orsay qui rendait hommage à ces créatrices https://www.christies.com A LIRE Visuelles.art : Entretien avec Marie Robert, Conservatrice au Musée d’Orsay en charge de la photographie Compte rendu de la conférence les femmes photojournalistes, entre stéréotypes et préjugés, quelle réalité, quelle égalité ? Un historique avec Marie Robert, Conservatrice au musée d’Orsay Conférence Les femmes photojournalistes, entre stéréotypes et préjugés, quelle réalité, quelle égalité ? Conclusion Carte blanche à Marie Docher : Et maintenant ? Favori0
Photo Mémoires Vives, les témoins de l’histoire par Delphine Lefebvre Cette semaine, nous partageons avec vous la série documentaire réalisée par Delphine Lefebvre. Avec « Mémoires Vives », la photographe française est partie à ...
News Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou À l’heure où les deux lauréat·es 2023 viennent d’inaugurer leurs expositions dans le cadre du parcours sétois, If – itinérances foto, l’association Eyes ...
L'Invité·e Carte blanche à Éric Cez : La jeune génération Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, Éric Cez, l’un des fondateurs de la maison d’édition Loco ...
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 1 jour ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 5 jours ago
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou