717 Views |  Like

Nathalie du Pasquier à la Loge

Temps de lecture : 1 minute et 4 secondes

Membre fondatrice du collectif milanais Memphis Nathalie du Pasquier née à Bordeaux en 1957, répond à la problématique de l’in situ dans l’ancienne Loge maçonnique devenue musée de l’architecture de Bruxelles. De style art déco, sobre et intimiste, ce lieu de patrimoine accueille de nombreux artistes ou événements en lien avec les problématiques de l’espace ou de la performance.

A partir d’une réflexion avec le commissaire Luca Lo Pinto à l’issue de la rétrospective de 35 ans de son travail l’année dernière à la Kunsthalle de Vienne sur l’émergence d’une grammaire stylistique et iconographique commune l’idée est venue d’une exposition sans œuvre originale mais seulement conçue à partir de documents ou archives d’ordinateur. « From Some paintings »titre de l’exposition rassemble un nouveau corpus, cette frise temporelle au sous-sol à partir de reproductions en noir et blanc de ces peintures. Au rez-de-chaussée dans le Temple, une installation composée sur la scène d’une construction en bois et sur panneaux au sol et sur les côtés d’agrandissements de détails en noir et blanc de certaines œuvres du sous sol. Comme des totems qui signalent sa fascination pour les nature mortes d’objets du quotidien trouvés dans son atelier. Dans une esthétique minimale elle joue des amalgames entre lignes, volumes et formes. C’est par le champ de la mode et de ses motifs post-Memphis que cette artiste a été récemment redécouverte.

Le samedi 22 avril prochain, pendant la période des foires Art Brussels et Independent, une publication From Some Paintings. 2000-2010 sera présentée par Nathalie Du Pasquier et Luca Lo Pinto à La Loge. Cette publication est spécialement produite pour l’occasion de cette exposition.

INFOS PRATIQUES :
Nathalie du Pasquier
From Some Paintings
Jusqu’au 22 avril 2017
> Prochainement à la Loge : Stéphane Barbier Bouvet
La Loge
Kluisstraat – rue de l’Ermitage 86
B-1050 Brussels
Belgique
https://www.la-loge.be