Actu Art ContemporainOtherSide

Drawing Now 2018, plus que jamais incontournable !

Temps de lecture estimé : 7mins

Une 12ème édition augmentée où l’expérimentation sera mise à l’honneur ainsi qu’une ouverture plus forte à l’international avec l’arrivée de Joana P.R. Neves commissaire indépendante basée à Londres, directrice artistique sur le salon en charge des 2 nouveaux secteurs : Insight et Process. 9 lives, partenaire de l’événement, vous propose de remporter 10 pass’ jour* !

JEU CLÔTURÉ : *Pour participez, il vous suffit de nous envoyer un mail avec vos coordonnées postales à info@9lives-magazine.com, les 10 premiers lecteurs à répondre, gagneront un pass’.

Parmi les nouveautés : l’exposition BD/Dessin contemporain, et le niveau Bas du Carreau transformé en plateforme de découverte (on espère une signalétique suffisamment incitative ..)

Et toujours : MASTER Now, le Mois du dessin, le Drawing Lab, l’exposition du lauréat 2017, Lionel Sabatté chez Christie’s Paris.

Les fondamentaux :

MASTER NOW

Lors des 10 ans en 2016, nous avons donné l’opportunité à 10 galeries de sélectionner une œuvre de leur choix, qu’elles considèrent comme un véritable chef-d’œuvre contemporain. En 2017, le parcours MASTER NOW était reconduit, et cette année encore, nous vous permettrons – à travers un parcours au sein même de la foire – de découvrir des maîtres du dessin, sélectionnés auprès d’une vingtaine de galeries par Philippe Piguet. Ces œuvres sont mises en valeur par une signalétique spécifique sur l’enseigne de la galerie et le plan de la foire, créant ainsi un parcours au cœur des stands des galeries, sous la verrière du Carreau du temple.
Un parcours « MASTER NOW » à suivre donc.

Les nouveautés :

INSIGHT

Le secteur Insight a été créé pour permettre aux visiteurs de découvrir ou approfondir le travail d’artistes
français ou internationaux, moins connus du public, même s’ils sont bien identifiés sur leur territoire d’origine.
Pour permettre cette approche, le stand doit présenter un solo ou un duo, mettant en regard le travail de deux artistes. La galerie peut être émergente ou confirmée et vouloir mieux faire identifier ces artistes.

Liste des galeries du secteur Insight :
• Galerie Anita Beckers, Frankfurt am Main – Allemagne
• Catinca Tabacaru Gallery, New York – Etats-Unis
• The Cob Gallery, Londres – Royaume Uni
• Flatland Gallery, Amsterdam – Pays-Bas
• Galerie Youn, Montréal – Canada
• Geukens & De Vil, Knokke – Belgique
• Livingstone Gallery, La Haye – Pays-Bas, Berlin, Allemagne
• Galerie Virginie Louvet, Paris – France
• Galerie Paris-Beijing, Paris – France, Pékin – Chine

PROCESS

Le secteur Process propose une expérimentation du dessin contemporain : des vidéos, dessin animé, mise en perspective du travail de dessin de plusieurs artistes, techniques spécifiques. Les galeries présentent un projet conçu soit comme une exposition thématique, théorique, expérimentale et curatée par le galeriste ou un commissaire d’exposition. Cette exposition sera accompagnée d’un texte et d’une mise en scène spécifique.

Liste des galeries du secteur Process :
• Galerie Martine Aboucaya, Paris – France
• Backslash, Paris – France
• bechter kastowsky galerie, Vienne – Autriche
• Projektraum Viktor Bucher, Vienne – Autriche
• Galerie Escougnou-Cetraro, Paris – France
• FL Gallery, Milan – Italie
• Galerie 8+4, Paris – France
• Galerie Claire Gastaud, Clermont Ferrand – France
• Irène Laub Gallery, Bruxelles – Belgique
• Modulab, Metz – France

Exposition BD/DESSIN CONTEMPORAIN
En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême

Les liens visibles et invisibles entre BD et Dessin contemporain seront explorés au cours de deux expositions
croisées : une au Carreau du Temple du 22 au 25 mars 2018, l’autre à la Cité à une date restant à convenir.
L’intérêt des collectionneurs pour la BD s’est confirmé depuis plusieurs années lors des ventes publiques et a
confirmé sa place au sein du marché de l’art, au même titre que les œuvres d’art contemporain.
Le rapport avec le dessin contemporain restait à mettre en évidence, ce sera chose faite avec ces deux expositions !
Depuis bien des années, la BD et le dessin contemporain « s’observent avec des regards familiers », pour reprendre le poème de Charles Baudelaire, Correspondances. Dépasser le cadre ou la vignette, défaire le héros – créer un anti-héros -, éclater la narration sont des préoccupations qui se dessinent autant dans l’art contemporain que dans la BD. Par ailleurs, une certaine abstraction se manifeste récemment dans la BD elle-même, de façon inattendue et formellement innovatrice.
L’exposition BD/Drawing : Correspondances présente un ensemble d’œuvres issues des collections de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, ainsi que des ateliers des artistes ou du fonds de leurs galeries et de collections particulières. Le choix que nous en avons fait permet de mettre en lumière cette influence croisée entre dessin contemporain et BD à l’appui de tout un monde d’images très diverses et à l’écho de la création contemporaine tous modes confondus. Il en appelle ici à la construction de personnages et de saynètes typiques des cartoons pour quotidiens, là à un environnement fantastique, là encore à l’abstraction psychédélique, géométrique, voire minimaliste.
Commissaires d’exposition : Philippe Piguet, directeur artistique et Joanna Neves, directrice artistique à l’international, en collaboration avec Anne-Hélène Hoog, directrice du musée de la bande dessinée, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le comité de sélection :
Philippe Piguet, directeur artistique
Joana P.R. Neves, directrice artistique à l’international
Emilie Bouvard, historienne de l’art et conservatrice du patrimoine
Julie Enckell Julliard, directrice du Musée Jenisch Vevey, Suisse
Véronique Souben, Directeur du FRAC Rouen
Daniel Schildge, collectionneur
Adam Budak, Curateur à la National Gallery de Prague

La programmation :

Au sein du Carreau du Temple se dérouleront, comme chaque année, les DRAWING TALKS qui permettront à des personnalités diverses, collectionneurs, curateurs, institutionnels, artistes, critiques d’art, de débattre de différents sujets liés au dessin.

TALKS, à l’auditorium du Carreau du Temple
• Jeudi 22 mars :
14h-16h : Le Mois du Dessin
17h : Collectionner la bande dessinée
18h30 : Etre auteur de bande dessinée
• Vendredi 23 mars à 17h : Les centres d’art contemporain dédiés au dessin. Avec Kate MacFarlane, co-directrice Drawing Room Londres, Michelle White, conservateur Menil Collection Houston, Brett Littman, directeur exécutif du Drawing Center New York, et Joana P. R. Neves (modératrice), directrice artistique à l’international de DRAWING NOW Art Fair.

Entretiens d’artistes
• Vendredi 23 mars à 15h : Feipel & Bechameil, représentés par la galerie La Patinoire Royale / galerie Valérie Bach, entretien avec Philippe Piguet, directeur artistique
• Vendredi 23 mars à 18h30 : entretien d’artiste, avec Brett Littman, directeur exécutif du Drawing Center
New York
• Samedi 24 mars à 15h : Dominique De Beir, représentée par la galerie Jean Fournier, entretien avec Philippe Piguet, directeur artistique
• Samedi 24 mars à 17h : Rebecca Salter, artiste, entretien avec Joana P. R. Neves, directrice artistique à l’international

Programme VIDEO
Pour permettre de découvrir une autre facette du dessin contemporain, un programme vidéo est réalisé avec le soutien du Drawing Center, New York.

Le PRIX
Le Prix DRAWING NOW a pour but d’accompagner la création émergente et de souligner le rôle défricheur
des galeries.
Ce prix est soutenu financièrement par SOFERIM, mécène principal de la foire depuis sa création. Il s’adresse aux artistes de moins de 45 ans présentés en focus par une galerie exposante.
Le comité de sélection des galeries, accompagné du directeur du Drawing Center New York et du président de SOFERIM, se réunissent dès le premier jour afin de choisir le lauréat. L’artiste retenu reçoit une dotation de 5’000 euros via le Fonds de dotation pour le dessin contemporain et bénéficie d’une exposition personnelle l’année suivante.

INFOS PRATIQUES :
Drawing Now
du 22 au 25 mars 2018
• Mercredi 21 : journée sur invitation uniquement
10h – 12h : avant-première VIP et presse
12h – 18h : avant-première professionnelle
18h – 22h : vernissage
• Du jeudi 22 au dimanche 25 mars : de 11h à 20h (19h le dimanche)
Jeudi 22 mars : Journée dédiée aux Talks et Entretiens d’artistes à l’auditorium
Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Entrée plein tarif : 16 euros
Entrée tarif réduit : 9 euros
Catalogue : 16 euros
Entrée + catalogue : 22 euros
https://www.drawingnowparis.com

> A suivre dans 9 lives : Interview de Philippe Piguet, de Joana P.R. Neves, de Lionel Sabatté, coups de cœur…

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain