Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 4 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 4 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 4 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager L'Interview À la conquête de l’Ouest : Entretien avec Monica Santos, scénographe et Jean-Christophe Béchet, photographe Pascal Therme11 février 2019 Temps de lecture estimé : 5minsL’Espace Photographique du Leica Store Faubourg Saint-Honoré accueille l’exposition Eureka USA de Jean-Christophe Béchet jusqu’au 6 avril prochain. Il s’agit ici d’une sélection de photographies issues d’une trilogie sur l’Amérique. Le soir du vernissage, notre critique Pascal Therme a rencontré Monica Santos, celle qui a réalisé la scénographie d’une exposition qui se veut plus que réussie et le photographe Jean-Christophe Béchet. Tout au long de l’année, la petite galerie de la boutique Leica de Paris présente des expositions de photographes leicaistes. Aujourd’hui, c’est le travail sur l’Amérique de Jean-Christophe Béchet qui est mis à l’honneur par Gaelle Gouinguené, Responsable des projets culturels de Leica France. Ici, on découvre deux séries issues d’une collection d’ouvrages éditée par trans photographic press sous le titre « The American Trilogy » : « Petits paysages américains » et « Eureka USA ». La curatrice Monica Santos a été missionnée pour réaliser cette scénographie au traitement cinématographique. <span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span> « Avec cette trilogie, j’ai eu envie de revisiter trois écoles photographiques dans le nouveau contexte américain, en pleine période électorale qui allait élire Donald Trump. J’avais envie de faire un livre animalier à ma façon – de faire un peu ce que j’appelle de la Street Photography animalière – c’est à dire de revisiter les animaux symboliques des USA comme le pygargue, l’aigle royal emblème du pays. Dans Eureka, USA, c’est un voyage qui revisite le parcours du Pony Express, la route la plus solitaires des Etats-Unis, je n’y ai vu que des partisans de Trump. Faire cohabiter la photo animalière revisiter, le road movie réincarné dans cette campagne électorale et à la fois une vision du paysage qui va à l’encontre du grand paysage américain en couleur très spectaculaire. » – Jean-Christophe Béchet. <span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span> D’un côté nous avons la série en noir et blanc « Les Petits paysages américains » dont le format des tirages varie et positionnée de manière linéaire et rythmé pour traduire parfaitement le road trip effectué par le photographe accompagné par son Leica M6. De l’autre, nous découvrons un autre road trip, en couleur cette fois-ci reliant les deux villes du même nom « Eureka »; situées respectivement dans l’état du Nevada et de la Californie. Un voyage de 939 km… Deux séries pour un seul pays, mais avec deux traitements bien différents et contrastées. INFORMATIONS PRATIQUES Missing Event Data A LIRE : Leica, une vision pionnière Focus sur l’exposition « Augen Auf ! » Le Prix Leica Oskar Barnack 2018 est remis à Max Pinckers, celui du meilleur espoir revient à Mary Galman Gilles Roudière, un voyage sensible et intemporel Unsung Song of a City à la Galerie Leica Stéphane Lavoué, À Terre Stephen Dock, Architecture of Violence L’Irlande du Nord sous tension European Puzzle aux éditions Loco Favori2
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
Interview Art Contemporain Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles De générations différentes mais portées par des enjeux proches : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas et Naomi Maury déploient leurs constellations au sein ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Interview Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (1ère partie)
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 4 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 4 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 4 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF