Temps de lecture : 3 minutes et 9 secondes

L’Espace Photographique du Leica Store Faubourg Saint-Honoré accueille l’exposition Eureka USA de Jean-Christophe Béchet jusqu’au 6 avril prochain. Il s’agit ici d’une sélection de photographies issues d’une trilogie sur l’Amérique. Le soir du vernissage, notre critique Pascal Therme a rencontré Monica Santos, celle qui a réalisé la scénographie d’une exposition qui se veut plus que réussie et le photographe Jean-Christophe Béchet.

Tout au long de l’année, la petite galerie de la boutique Leica de Paris présente des expositions de photographes leicaistes. Aujourd’hui, c’est le travail sur l’Amérique de Jean-Christophe Béchet qui est mis à l’honneur par Gaelle Gouinguené, Responsable des projets culturels de Leica France. Ici, on découvre deux séries issues d’une collection d’ouvrages éditée par trans photographic press sous le titre « The American Trilogy » : « Petits paysages américains » et « Eureka USA ». La curatrice Monica Santos a été missionnée pour réaliser cette scénographie au traitement cinématographique.

« Avec cette trilogie, j’ai eu envie de revisiter trois écoles photographiques dans le nouveau contexte américain, en pleine période électorale qui allait élire Donald Trump. J’avais envie de faire un livre animalier à ma façon – de faire un peu ce que j’appelle de la Street Photography animalière – c’est à dire de revisiter les animaux symboliques des USA comme le pygargue, l’aigle royal emblème du pays. Dans Eureka, USA, c’est un voyage qui revisite le parcours du Pony Express, la route la plus solitaires des Etats-Unis, je n’y ai vu que des partisans de Trump. Faire cohabiter la photo animalière revisiter, le road movie réincarné dans cette campagne électorale et à la fois une vision du paysage qui va à l’encontre du grand paysage américain en couleur très spectaculaire. » – Jean-Christophe Béchet.

D’un côté nous avons la série en noir et blanc « Les Petits paysages américains » dont le format des tirages varie et positionnée de manière linéaire et rythmé pour traduire parfaitement le road trip effectué par le photographe accompagné par son Leica M6.
De l’autre, nous découvrons un autre road trip, en couleur cette fois-ci reliant les deux villes du même nom « Eureka »; situées respectivement dans l’état du Nevada et de la Californie. Un voyage de 939 km…
Deux séries pour un seul pays, mais avec deux traitements bien différents et contrastées.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu31jan(jan 31)10 h 00 minsam06avr(avr 6)0 h 00 minEureka USAJean-Christophe Béchet Espace Photographique du Leica Store, 105 - 109 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE :
Leica, une vision pionnière Focus sur l’exposition « Augen Auf ! »
Le Prix Leica Oskar Barnack 2018 est remis à Max Pinckers, celui du meilleur espoir revient à Mary Galman
Gilles Roudière, un voyage sensible et intemporel Unsung Song of a City à la Galerie Leica
Stéphane Lavoué, À Terre
Stephen Dock, Architecture of Violence L’Irlande du Nord sous tension
European Puzzle aux éditions Loco

X
X